« Biblis en folie » en Seine-Saint-Denis [26 septembre 2024]

Journées nationales dédiées aux médiathèques, du 28 au 29 septembre 2024

Le week-end du 28 au 29 septembre aura lieu la première édition de “Biblis en folie”, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques.
L’idée ? Inviter le public à (re)découvrir leur bibliothèque sous un nouveau jour, avec des animations festives, gratuites et ouvertes à tous·tes.

Cette initiative du Ministère de la Culture vise à mettre en avant la modernité et l’importance des bibliothèques dans le quotidien des français.es, mais aussi l’engagement des professionnel·les qui les font vivre. Dans le département de la Seine-Saint-Denis, ce sera l’occasion parfaite pour les équipes de montrer toute la richesse des services qu’elles proposent et de renforcer leur lien avec les usager·es, le tout dans une ambiance conviviale et créative.

Les bibliothèques adhérentes à l’Association sont aussi de la partie !

31 médiathèques sur 17 villes du 93 vous ouvrent leurs portes durant ce week-end.
Le programme est varié, à l’image des usager·es qui les fréquentent :

• Samedi 28 septembre, vous pourrez donc assister à une visite en langue arabe d’une bibliothèque, participer à une randonnée lecture, vous faire maquiller pour participer à un jeu de piste étonnant, passer l’après-midi aux fourneaux pour concocter de délicieuses pâtisseries à la cuisine pédagogique de la médiathèque, ou apprendre l’art de la reliure japonaise.
  • Et les animations se poursuivent aussi dimanche 29 : vous aurez l’occasion de vous faire tirer le portrait par une artiste plasticienne, de faire entendre votre voix lors d’un karaoké, ou encore de réaliser une capsule sonore.

Bibliothèques du 93 participant à l’aventure :

• Aubervilliers : Paul Eluard, Saint John-Perse
    • Bondy : Denis Diderot
    • Drancy : Georges Brassens, Bois de Groslay, Avenir, Paul Eluard, Economie
    • Epinay-sur-Seine : Albert Camus, Colette, Jules Vallès
    • L’Île-Saint-Denis : Elsa Triolet
    • La Courneuve : John Lennon, Aimé Césaire
    • Les Lilas : André Malraux
    • Montreuil : Colonel Fabien
    • Pierrefitte-sur-Seine : Flora Tristan
    • Romainville : Romain Rolland
    • Rosny-sous-Bois : Marguerite Yourcenar, Louis Aragon