Inauguration de la Résidence In Situ de Lucile de Pesloüan au Collège Iqbal Masih [30 octobre 2024]

« Il y a quelque chose qui va se passer, et ça sera collectif » - Virginie Despentes

 

Le 7 octobre dernier a marqué le début d’une belle aventure :  celle d’une résidence In Situ de l’autrice Lucile de Peslouan, au collège Iqbal Masih à Saint-Denis. Accompagné par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis¹, ce projet entrainera l’ensemble de l’établissement dans une expérience littéraire et créative unique, où l’écriture et l’expression de soi seront au rendez-vous.

À vos plumes, prêts, partez 

L’événement de lancement a enfin eu lieu. Des affiches avaient été placardées depuis la veille dans chaque recoin de l’établissement, pour être sûrs que même le plus distrait des collégiens n’oublie pas que l’aventure littéraire avait commencé. Le foyer des élèves, fermé depuis deux ans, réaménagé et décoré par l’autrice elle-même avec ses cadres, ses livres et sa machine à écrire : au collège Iqbal Masih, Lucile de Pesloüan fait désormais comme chez elle et tou·tes les élèves y seront « comme à la maison » !

Aussi, pendant la récréation de 10 heures et sous barnum monté dans la cour pour l’occasion, en compagnie de Mathilde La Mache, Principale du collège, et des professeur·es participant·es, elle a pris la parole pour présenter aux élèves, enthousiastes, les grandes lignes de Manifestons-nous, ce projet qu’elle mènera toute l’année en leur compagnie. Cerise sur le gâteau : la distribution d’un fanzine explicatif et d’une carte de visite ultra pro d’« écrivaine publique » : histoire de marquer le coup, de garder le lien, et de rappeler subtilement qu’ils et elles pourront compter sur Lucile toute l’année quand l’inspiration littéraire leur manquera. En bref, un beau moment de partage qui marque le début des tribulations de Lucile au collège ; tribulations qui s’annoncent manifestement prometteuses, autant que les rédacs des élèves, on l’espère !

Mais qui est Lucile de Pesloüan ?

Lucile de Pesloüan est une autrice qui oscille entre littérature jeunesse, poésie et littérature générale. Parmi ses œuvres les plus marquantes, Pourquoi les filles ont mal au ventre ? (Hachette, 2018) et Une année pour toujours (Talents Hauts, 2022). Comme elle, ses écrits sont engagés, directs et surtout, marqués par une grande authenticité. Elle aborde avec sensibilité des thématiques qui lui sont chères, comme l’amour, la connaissance de soi et les émotions.

Dans le cadre de cette résidence, Lucile animera des ateliers d’écriture tout au long de l’année. Les élèves pourront explorer en sa compagnie des sujets qui résonnent avec leur quotidien et leur construction personnelle dans notre société. Son livre Une année pour toujours servira d’ailleurs de support pour ces échanges, offrant aux collégiens un point de départ pour réfléchir et écrire sur des sujets aussi importants que l’intime, l’identité ou encore leur place dans le monde.

Des permanences d’écriture pour écrire en permanence

Pour que tout le monde puisse profiter de ses précieux conseils, ce projet de résidence In Situ ne s’arrête pas aux ateliers d’écriture de Lucile. Tout au long de l’année, elle tiendra une permanence en tant qu’écrivaine publique au foyer du collège. Ce sera une occasion précieuse pour les élèves, mais aussi pour les adultes (c’est vrai, il n’y a pas de raisons !) de partager leurs idées et leurs réflexions, et d’expérimenter le processus d’écriture avec une autrice confirmée.

Un des moments forts de cette résidence sera la création de « capsules temporelles ». Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept, ces réceptacles permettent à leurs propriétaires de restituer souvenirs et informations pour des générations à venir ; dans notre collège, leur futur « moi ». En effet, au début et à la fin de l’année scolaire, les élèves auront l’occasion de restituer leurs écrits dans une capsule générale. Ce projet leur permettra de mesurer, au fil du temps, leurs transformations et de mieux se connaître.

Alors Manifestons-nous !

Le concept de manifeste est au cœur de cette résidence. Les élèves seront invités à créer plusieurs fanzines durant l’année, à travers lesquels ils pourront exprimer leurs idées, leurs visions, et leurs combats personnels. Ces fanzines donneront naissance, en fin de résidence, à un ouvrage collectif intitulé Manifestons-nous, un véritable témoignage de cette expérience et de la capacité d’expression des jeunes de Seine Saint-Denis !

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

¹ L’association Bibliothèques93 est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre du dispositif In Situ, artistes en résidences dans les collèges.

 

Article de blog réalisé et rédigé par Selma Coussaert