Journée professionnelle « Quand la littérature monte au plateau » [28 novembre 2022]

Organisée par L’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, le festival Concordan(s)e et le master de création littéraire de l’Université Paris 8

Bibliothèque Robert Desnos, Montreuil

journée professionnelle
Quand la littérature monte au plateau

   

 

L’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, le festival Concordan(s)e et le master de création littéraire de l’Université Paris 8 s’associent pour une journée professionnelle de réflexion autour des questions soulevées par la création littéraire lorsqu’elle « passe au plateau » et s’aventure sur les terrains de la performance, du spectacle vivant et de la musique live.

Faisant le constat que ce renouveau des formes et des formats pâtissait encore d’un déficit d’encadrement et de valorisation de la part des institutions, des lieux d’accueil et des relais de communication, ces trois partenaires ont décidé d’essayer collectivement de mieux comprendre ces mécanismes en y associant des acteur·ices culturel·le·s, des auteur·ice·s, des partenaires institutionnels, des bibliothécaires et des chercheur·euses.

Car la littérature ne monte pas aisément au plateau, et se confronte à de nouveaux problèmes : artistiques (rapport au texte dans sa forme écrite et nécessité de lui trouver une nouvelle intelligibilité, hybridation des techniques et des grammaires artistiques, rapport aux jeux d’acteur·rice, place laissée à l’improvisation…), logistiques (quasi-absence de circuits de production, rareté des lieux de répétition, adaptabilité de la forme aux contraintes techniques de lieux de diffusion très divers…) et de médiations.

 

Cette journée se donne pour objectif de produire un document de synthèse servant de plaidoyer pour défendre ces nouvelles idées, et pouvant servir à la mise en œuvre d’un nouveau modèle de soutien à la création littéraire vivante.

La matinée sera consacrée à des tables de travail entre professionnel·le·s du monde du livre et du spectacle vivant, en comité restreint, dont les quatre axes seront :

  • Comment accompagner et contribuer à la production de formes littéraires au plateau
  • Comment accompagner artistiquement les créations
  • Comment favoriser la circulation de ces créations
  • Comment présenter et valoriser la littérature hors du livre

Ouverte au public, l’après-midi sera dédiée à la présentation des réflexions menées lors de cette matinée, et complétée par un état des lieux du contexte actuel de la littérature au plateau, à travers des exposés de chercheurs, des cas pratiques et des retours d’expériences.
Enfin, des auteurs et autrices ayant des projets de formes en cours de création viendront présenter l’état d’avancement de leurs travaux.

 

///    Le programme    ///

Entrée libre, sur réservation
→ depuis notre formulaire en ligne
→ par téléphone au 01 48 45 95 52

14h30 – 16h
Un État des lieux DE la littérature « au plateau » aujourd’hui

  • Cas pratique : la bibliothèque publique comme lieu de production / diffusion des littératures au plateau

La bibliothèque Robert Desnos de Montreuil a intégré dans son projet d’établissement et dans son équipement des modalités de production et d’accueil de formes performatives.

Avec l’intervention d’ Arnaud Le Mappian, directeur des bibliothèques de Montreuil

 

  • Cas pratique : dans les coulisses de la création littéraire hors du livre

Dépassant l’espace du livre, Jean-Charles Massera envisage sa multiplicité des supports (théâtre, musique, photographies, vidéos, posters, clips, extraits radiophoniques…) comme autant de modes d’action. Avec un premier roman nourri par la musique, Diaty Diallo, à l’invitation du festival Extra ! du Centre Pompidou à Paris, a collaboré avec le Dj Oret Papé pour créer une performance à partir de son texte.
Depuis leurs expériences respectives, il et elle raconteront le parcours de création d’une forme littéraire au plateau, de sa production à sa diffusion.

Jean-Charles Massera est auteur de fictions, de drames sociopolitiques, agricoles ou urbains, de pièces radiophoniques, d’essais sur l’art et le cinéma et de projets d’affichages dans l’espace public. Parmi ses œuvres : Amour, Gloire et CAC 40 (P.O.L, 1999), United Emmerdements of New Order précédé de United Problems of Coût de la Main-d’œuvre (P.O.L, 2002), Jean de La Ciotat confirme (P.O.L, 2004), Jean de La Ciotat, la légende et A cauchemar is born (Verticales, 2007), We are l’Europe (Verticales, 2009), Le Monde comme il débloque (Verticales, 2022). De son œuvre, il a tiré un spectacle-variation, We are la France, mis en scène par Benoît Lambert.

Diaty Diallo, autrice ayant grandi entre les Yvelines et la Seine-Saint-Denis, où elle continue d’habiter aujourd’hui. Elle pratique depuis l’adolescence différentes formes d’écriture : de la tenue journalière d’un Skyblog à quinze ans à la rédaction d’un livre aujourd’hui, en passant par la création de fanzines et la composition de dizaines de chansons. Deux secondes d’air qui brûle (Seuil, 2022) est son premier roman. 

 

  • Conférence : Enjeux contemporains du texte en scène : nouveaux paradigmes du littéraire ?

Avec les interventions de Magali Nachtergael, chercheuse, spécialiste de littérature française, art contemporain et études visuelles à l’Université Paris 13, critique et commissaire d’exposition
et Anna Levy, chercheuse et autrice de la thèse Performeuses de la littérature. Femmes et féminismes dans la performance littéraire de 1979 à nos jours, en préparation à l’Université Bordeaux 3 sous la direction de Magali Nachtergael


16h – 17h
Production, accompagnement, circulation et valorisation : quel avenir pour la création littéraire « au plateau » ?

Bilan et synthèse des ateliers de réflexion menés le matin-même entre professionnel·le·s du monde du livre et du spectacle vivant par Charles Robinson, écrivain et porte-parole

Avec la participation de :

Samuel Belfond & Arnaud Idelon, festival Sturmfrei • Renan Benyamina, Les Ateliers MédicisArnaud Cayotte, médiathèques de Rosny-sous-Bois Olivier Chaudenson, La Maison de la poésie • Myriam Chautemps, RELIEF – réseau des événements littéraires et festivals • Léonore Dauzier, groupe Delcourt • Cécile Deniard, La Sofia • Yann Dissez, IMEC – Caen, Institut Mémoires de l’édition contemporaine • Linda Fardon, Bibliocité • Julien Fišera, Compagnie Espace Commun • Édith Girard, Centre national du livre • Valentine Goby, écrivaine Annabelle Guénéguès, bibliothèques de Montreuil • Éloïse Guénéguès, Scène nationale du Grand R • Cécile Hauser-de-Bisschop, DRAC Île-de-France • Magali Le Huche, autrice et illustratrice Christine Mannaz-Dénarié, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis • Jean-Charles Massera, artiste-auteur Anne Monfort, Compagnie day-for-night • Jean-François Munnier, festival Concordan(s)e • Aurélie Olivier, festival Littérature, etc. • Anne Pasquini, Direction de la culture, Rosny-sous-Bois • Sylvie Pereira, Agence littéraire Trames • Charles Robinson, écrivain Lionel Ruffel, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis • Sébastien Zaegel, Hors limites, le festival littéraire en Seine-Saint-Denis

Et avec l’aide des :
Modérateur·ices
: Corinne Hadjadj, Arnaud Le Mappian, Hélène Loupias, Naï Sassine
Rapportrices : Léa Cuenin, Françoise Empio, Elise Haye, Julie Marty


17h15 – 18h30
Invitations artistiques

Présentation par les auteur·ice·s invité·e·s de leurs projets en cours de création

Avec les interventions de :

  • Polina Panassenko
    Est autrice, traductrice et comédienne russo-française. Après des études à Sciences-Po Paris, elle suit une formation en art dramatique à la Comédie de Saint-Étienne et à l’École-studio du Théâtre d’Art de Moscou (MKhAT). En 2015, elle a publié Polina Grigorievna, une enquête parue aux éditions Objet Livre. Tenir sa langue (L’Olivier, 2022) est son premier roman.
  • Noémi Lefebvre
    Est écrivaine et chercheuse en science politique, spécialiste de la politique musicale franco-allemande. À l’instar de ses recherches, son écriture s’intéresse à la rencontre entre préoccupations politiques et production artistique. Elle a publié cinq fictions aux éditions Verticales : L’Autoportrait bleu (2009), L’État des sentiments à l’âge adulte (2012), L’enfance politique (2015), Poétique de l’emploi (2018) et Parle (2021).
  • Philippe Malone
    Est auteur, photographe et dramaturge. Ses pièces font l’objet de créations (Théâtre Gérard Philipe de St-Denis, théâtre de Vienne, CDN de Nancy), de lectures (Mousson d’été, Comédie-Française), de diffusions sur France Culture, et de traductions (allemand, italien, polonais). Aux éditions Espaces 34, il a publié Septembres (2009), Bien lotis (2014), Sweetie (2018) et récemment Les Chants Anonymes (2021). Il est lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre et prix Jean-Jacques Lerrant.

 

18h30
Pot de clôture

————————————

L’EQUIPE

  • Montage et organisation : Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, Festival Concordan(s)e, Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis, Bibliothèques de Montreuil – Est-Ensemble
  • Porte-parole: Charles Robinson

 

AVEC LE SOUTIEN DE

Département de la Seine-Saint-Denis
La Région Ile-de-France
Les bibliothèques de Montreuil – Est-Ensemble


ET L’ACCOMPAGNEMENT DE

La Drac Ile-de-France
La Sofia
Le CNL – Centre national du livre