Le « Facile à lire » à la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny [7 octobre 2024]

Un accès à la lecture pour tous

Dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny a présenté son meuble « Facile à lire » : un objet modulable et évolutif qui met à disposition du public un fonds soigneusement sélectionné par les bibliothécaires.

Le Facile à lire, qu’est-ce que c’est ?

Initié en 2013 par Livre et Lecture en Bretagne, le dispositif Facile à lire est destiné à proposer une sélection de lectures accessibles à ceux et celles qui rencontrent des difficultés avec la lecture. Ce projet, aujourd’hui soutenu à l’échelle nationale par le Ministère de la Culture, s’adresse à plusieurs publics :

• Les adultes et adolescents en situation d’illettrisme,
  • Les personnes en apprentissage du français,
  • Celles en situation de handicap,
  • Ceux qui ont perdu l’habitude de lire,
  • Les personnes en précarité sociale et culturelle,
  • Les personnes âgées ou fatiguées.

Comment ça marche à la bibliothèque Elsa Triolet ?

À l’entrée de la bibliothèque, on découvre un meuble étonnant, mélange modulable d’étagères et d’un cube en bois, conçu spécialement pour accueillir le fonds Facile à lire. Ce meuble, créé en collaboration avec une étudiante en scénographie de la MC93, est à la fois transportable et pensé pour que les livres soient toujours présentés de face.

Les bibliothécaires sélectionnent différents types de documents : romans, documentaires…
Le point commun ? Des textes accessibles, avec des phrases courtes, un vocabulaire simple et des mises en page aérées. Attention, accessible ne veut pas dire simpliste !
Ce fonds propose des histoires de qualité, adaptées aux adultes et aux grands adolescents.

Des livres pour chaque niveau de lecture

Les ouvrages sont soigneusement étiquetés et indentifiables par un logo pour correspondre à trois niveaux de lecture :

• Niveau 1 : Livres très visuels avec peu de texte, parfaits pour les débutants en lecture.
  • Niveau 2 : Livres avec un vocabulaire simple et des intrigues courtes (100 pages max), souvent illustrés. Idéal pour les personnes allophones ou ceux qui reprennent goût à la lecture.
  • Niveau 3 : Livres avec un texte plus riche et un vocabulaire plus élaboré, pour les lecteurs qui n’ont pas de difficultés majeures mais sont en perte de pratique.

Un journal « Facile à lire » pour aller plus loin

Deux fois par semaine, un journal « Facile à lire », produit par l’Association LilLavie, est disponible à la consultation sur place. Les visiteurs peuvent même imprimer la page du jour pour l’emporter avec eux.

N’hésitez pas à aller découvrir cette belle initiative à la Médiathèque Elsa Triolet, et laissez-vous surprendre par ce fond évolutif accessibles à tous !

Article de blog réalisé et rédigé par Selma Coussaert