Philippe DORIN
2084
L'école des loisirs
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Dans le monde du futur point d’humanité mais des règles. Un monde parfait doit tout baliser. La science est reine mais les sentiments bannis. Si les codes sont différents mais les effets sont les mêmes : domination, déstabilisation, trahison, manipulation sont les mécanismes du quotidien.
L’avis
Philippe Dorin nous offre ici une fable séquentielle hilarante avec un clin d’œil à Orwel. Les personnages reviennent par un roulement ; les vedettes sont les numéro 5,3 et 11, ainsi que RV et DD, également Mozart et quelques autres. Tous sont des marionnettes, manipulées par des humains dont elles cherchent à s’affranchir. Les clones sont monnaie courante -pratique pour brouiller les pistes.
Un humour grinçant et ravageur. Les clins d’œil sont visuels et auditifs autant que référenciels : références à l’Histoire, à la technique, au monde du travail, à celui du foot. Si bien que tout le monde s’y retrouve. Un vrai plaisir à lire à voix haute.
Dans la même famille
On est dans l’absurde : entre Marcel Aymé et Ionesco.
L’auteur
Philippe Dorin est né en 1956 et vit à Paris. Il partage son temps entre l’écriture et le théâtre et est l’auteur de nombreuses pièces destinées aux enfants et régulièrement jouées sur les scènes françaises et d’ailleurs. Il écrit aussi des contes et des romans pour la jeunesse et des pièces radiophoniques. À partir de 1994, il invente avec Sylviane Fortuny de nouvelles formes de travail avec les enfants, autour de l’écriture et des arts plastiques. Avec cette dernière il crée la compagnie « pour ainsi dire ».Ensemble, ils ont reçu le Molière 2008 du spectacle jeune public pour « L’hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains ».
En 2006, sous l’égide de Claudine Galéa, le Centre national des écritures du spectacle de la Chartreuse à Villeneuve-lèz-Avignon lui consacre un « Itinéraire d’auteur » qui met en évidence sa démarche poétique et la singularité de son parcours.
Sélection
décembre 2012
Parution : 2012
ISBN : 9782211209908
Prix public : 7,10€