Niccolò AMMANITI
Moi et toi
Robert Laffont
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Lorenzo déteste le contact humain, depuis toujours il s’est senti en dehors du groupe, et l’adolescence n’arrange pas son cas. Cette situation inquiète ses parents. Alors, pour ne pas leur faire de peine autant que pour avoir la paix, il s’invente une vie sociale. La vérité c’est qu’il n’a qu’une envie : prendre le large. Alors, il prétexte une invitation à une semaine au ski avec des camarades de classe… Surtout, bien donner le change ; préparer soigneusement sa valise, sans oublier le duvet, l’appareil photo, le portable pour donner des nouvelles de temps en temps… Et aussi, le ravitaillement. C’est dans la cave de ses parents qu’il va élire domicile le temps de ce séjour virtuel. Alors qu’il y a déjà passé quelques jours, une visite inattendue va venir troubler cette retraite. Sa demi-sœur, de neuf ans son ainée et qu’il connait assez peu semble avoir pris son billet pour un séjour clandestin pour abriter une situation difficile. Complices malgré eux les deux jeunes gens vont rapprocher leurs deux vulnérabilités et créer un lien de fraternité improbable jusque-là.
L’avis
C’est à travers des personnages que le lecteur s’attache à ce texte. Ils sont humains, tellement humains. Lorenzo, l’adolescent égocentrique ne supporte personne, il est très agacé par sa mère autant que très attaché à elle. Mou et déterminé à la fois il monte d’un cran dans la mythomanie avec cette escapade introspective. On sent bien que les parents sont à des années lumières du ressenti de leur fils, pris par autre chose. Même la mère qui semble surprotectrice ne pige pas ce qui se passe. Alors quand arrive la quatrième protagoniste, la demi-sœur paumée, on comprend le vide sidéral entre les deux. Et pourtant, c’est bien par le biais de cette relation que le récit prend toute son épaisseur. Dans la relation entre pairs et l’entraide naturelle qui en découle, les deux jeunes gens vont être amenés pour la première à se remettre en question, à se voir autrement que par leur propre regard sur eux-mêmes. L’épisode nous est raconté à la première personne par l’adulte qu’il est devenu 10 ans plus tard avec un ton distancié. Et pourtant, l’émotion est là.
Claire Dexheimer, bibliothécaire adulte - Bobigny
Dans la même famille
L’attrape-coeur, Sallinger
L’auteur
Né à Rome en 1966, Niccolò Ammaniti a abandonné ses études de biologie pour se lancer dans l’écriture. La légende veut que les esquisses de sa thèse se soient transformées en Branchies , son premier roman en 1994. Il a publié en 1995, avec son père Massimo, Nel nome del figlio , un essai sur les problèmes de l’adolescence.
En 1996, il publie le recueil de nouvelles : Fango qui lui donne ses lettres de noblesses, mais c’est en 2001 avec Je n’ai pas peur, qu’il gagne se notoriété ; lauréat du prix “Viareggio”, l’ouvrage connaît un succès international.
Il est très apprécié à l’étranger, ses livres sont traduits dans de nombreuses langues. En 2001 il a publié L’été où j’ai grandi, son best-seller. Comme Dieu le veut a obtenu, pour sa part, le prestigieux prix “Strega”, en 2007. Son oeuvre a été largement adaptée au cinéma.
Sélection
décembre 2012
Parution : 2012
ISBN : 2-221-12583-5
162 pages
Prix public : 15 €