Fabienne Swiatly
Annette
Color Gang, collection «Urgences»
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Annette n’est pas « normale » ; elle est « différente ». C’est la vocable consacré pour parler des personnes handicapées. Pourtant, au début, tout était parfait… mais rapidement le ton du médecin change. Il emploie des mots nouveaux, des mots bizarres, des mots qui mettent de la distance, de la peur. Mais la vie continue, Annette va rejoindre ses parents à la maison et partager leur vie pendant des années. Le regard sur elle va alors prendre deux formes ; celle de la famille, intégrative, et celle de l’extérieur, repoussante. Il y a les autres, ceux qui pensent qu’il faudrait la « placer » pour permettre aux parents de revivre. Tandis qu’eux n’imaginent plus un seul instant leur vie sans Annette. Il y a la gène, le regard qui enlaidi, le diagnostic froid des spécialistes, la fatigue de tous.
L’avis
Classé dans les pièces de théâtre, le texte est en fait un peu inclassable. Roman choral ? Dramatique ? La situation est racontée par les personnages de l’histoire : Les parents, le frère…, l’auteur fait aussi parler Annette, lui prêtant des pensées qu’il imagine pouvant être les siennes. Il y a aussi des personnages allégoriques : « la rumeur », « la pharmacopée », « le grand mal »… Tour à tour théâtral, poétique, clinique ou en prose, le texte laisse tourner les sentiments comme autant de voix dans le grand concert de la vie et nous entraîne ainsi avec une minutie méthodique dans l’émotion.
L’auteur
Poète, romancière, nouvelliste, essayiste, Fabienne Swiatly est née en 1960 à Amnéville (Moselle)dans une famille ouvrière. « Je viens des champs de patates » est une formule qu’elle utilise souvent pour parler de ses racines polonaises. En plus de ses oeuvres polymorphes, elle a participé à plusieurs ouvrages collectifs. Son roman Gagner sa vie, édité en 2006, est récompensé par le prix Léo Ferré.
Son rapport à lécriture est passionné et compulsif, de boulimique de lecture elle est passé travailleuse acharnée de l’écriture qui lui permet, dit-elle, de faire face à la complexité du monde.
Désireuse de partager sa passion, elle intervient lors d’ateliers d’écriture auprès de nombreux publics, aux âges et origines sociales divers.
Sélection
juillet 2014
Parution : 2013
ISBN : 978-2-915107-69-2
86 pages
Prix public : 13€