Yaya Diomandé
Abobo Marley
JC Lattès
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Moussa vit dans l’un des quartiers les plus dangereux et les plus pauvres d’Abidjan : Abobo Marley. Chaque jour, il fait la liaison entre celui-ci et le centre commercial d’Adjamé à bord d’une fourgonnette. Ce travail lui permet de subvenir à ses besoins et d’économiser pour réaliser son rêve. Depuis son enfance, Moussa veut partir vivre à Bengue, l’Europe, symbole de richesse et d’opulence. Il veut s’y rendre afin de trouver du travail pour entretenir sa famille et rendre sa mère fière de lui. Tout au long du récit, Moussa nous livre son parcours, depuis sa décision de quitter l’école pour cirer des chaussures jusqu’à l’ultime tentative pour rejoindre le continent européen.
L’avis
A travers l’itinéraire de son protagoniste, Yaya Diomandé dresse le portrait d’une jeunesse ivoirienne qui ne voit pas d’autre perspective que de s’exiler pour réussir. Il met également en lumière une vision déformée de la vie en Europe.
Ce roman permet de réfléchir aux questions d’immigration et de la condition des jeunes ivoiriens.
Lauréat du prix Voix d’Afriques
Marion Lendjel, bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny
L’auteur
Né en 1990, Yaya Diomandé est issu d’une famille de cinq enfants avec peu de moyens. Malgré plusieurs diplômes d’études supérieures, il enchaîne les petits boulots. Il travaille pendant cinq ans sur ce roman et essaye de se faire publier par des maisons d’édition en Côte d’Ivoire, sans succès. Il tente une nouvelle fois sa chance en postulant sur la plateforme pour le nouveau prix Voix d’Afriques dont il devient le lauréat. Cette victoire a convaincu le jeune ivoirien de continuer à écrire.
Grâce à cette reconnaissance, il profite d’un séjour offert par la Cité internationale des arts à Paris pour vivre le rêve du héros de son roman : réussir à Bengue.
Sélection
janvier 2021
Parution : 2020
ISBN : 978-2-7096-6784-5
216 pages
Prix public : 19€
Public : Adolescents et jeunes adultes