Timothée De Fombelle
Alma, Le vent se lève
Le livre
1786. Dans une petite vallée cachée au cœur de l’Afrique, une jeune fille, Alma, grandit protégée du monde. Mais le jour où son petit frère fugue, Alma part aussitôt à sa recherche et découvre une tout autre réalité : la guerre entre les différentes tribus, les prisonniers vendus comme esclaves, les chaînes et les bateaux européens qui partent en direction de l’Amérique. Son chemin croisera-t-il celui de Joseph Mars, jeune moussaillon en quête d’aventure, ou celui d’Amélie Bassac, fille d’un riche armateur de La Rochelle ?
L’avis
Premier tome d’une trilogie, Alma, Le vent se lève est un véritable roman d’aventure qui aborde avec justesse la question de l’esclavage et du commerce triangulaire. Suivant alternativement le point de vue de trois adolescents, personnages attachants de conditions radicalement différentes, il dresse un tableau complet des échanges qui ont alors lieu entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. Sans oublier d’ajouter un soupçon de magie et un trésor de pirates, pour nous faire rêver… Le deuxième tome est attendu avec impatience !
Cécile Castel, Médiathèques de Rosny-sous-Bois
L’auteur
Timothée de Fombelle est un écrivain français, connu pour ses deux séries jeunesse : Tobie Lolness et Vango. Né en 1973, il a passé une partie de son enfance au Maroc et en Côte d’Ivoire, pays qui lui a inspiré l’histoire d’Alma.
Sélection
janvier 2021
Parution : 2020
ISBN : 978-2-07-513910-6
388 pages
Prix public : 18€
Public : Jeunes adolescents