Niccolo Ammaniti
Anna
Le livre
Ce roman se déroule dans un futur apocalyptique. Une étrange maladie, appelée « La Rouge », fait rage sur la terre. Le virus contamine tous les adultes et les adolescents. Les enfants redoutent de vieillir car leur puberté signera leur perte. C’est dans cette atmosphère qu’Anna, jeune fille de 12 ans, vit en s’occupant de son petit frère Astor. Alors qu’elle part chercher de quoi se nourrir et soigner Astor, celui-ci disparait. Dans ce monde où les enfants se battent pour la moindre ressource, elle fera tout pour retrouver son frère. Y arrivera-t-elle ?
L’avis
Ce livre par plusieurs aspects n’est pas sans rappeler certains romans adolescents.
Anna est forte et courageuse, c’est elle qui s’occupe de trouver des médicaments et des vivres. Elle fait tout pour son frère, ce qui la rend d’autant plus attachante. Elle va faire plusieurs rencontres lors de sa recherche d’Astor. Certaines seront dangereuses, d’autres plus sympathiques.
Cette histoire mélange les passages d’action, de suspense, d’espoir et de désespoir. Le livre se lit bien et il reste sympathique mais il n’est pas un coup de cœur. Je l’aime bien sans plus.
Marie Laurent, Médiathèque de Rosny-sous-Bois
L’auteur
Niccolo Ammaniti est un écrivain italien. Il a reçu les prix Viareggio avec Je n’ai pas peur en 2001 et Strega avec Comme Dieu le veut en 2007. Il est aujourd’hui traduit dans plus de quarante langues.
Sélection
juin 2017
Parution : 2016
ISBN : 9782246861645
320 pages
Prix public : 20€
Public : 13 ans