Emilie Chazerand
Annie au milieu
Sarbacane, collection «Exprim'»
Le site de l’auteur
Le site des éditions
Le livre
Un roman, 3 voix : celle d’Harold, 18 ans, le frère aîné en complet décrochage scolaire mais bon cuisinier ; celle de Velma, 15 ans, ado mal dans sa peau, presque invisible mais passionnée par le dessin ; et au milieu Annie bien sûr, 16 ans, trisomique, pleine de fantaisie et débordante d’amour. C’est cette tendre fratrie complétée par des parents aimants mais un peu dépassés et une mamie déjantée, Marie-Claire, qui va avoir une idée bouleversant la vie de toute la famille. Bienvenue chez les Desrochelles !
L’avis
Attention, comédie familiale attachante ! Grâce à la passion réfrénée d’Annie pour les majorettes, tous les membres de la famille se redécouvrent. Un texte attendrissant et drôle sur les 21 raisons qui font d’Annie une personne vibrante et délicieuse. Peu réaliste certes, mais ce roman a le mérite d’aborder la différence sous différents angles : les origines, la santé, les difficultés scolaires, l’homosexualité…
« C’est Annie qui fait famille » dit Velma. La particularité de cette sœur ayant un chromosome supplémentaire c’est d’abord de rassembler, d’unir pour se dépasser et vivre ensemble grâce un amour inconditionnel et respectueux de chacun.
Plus qu’un texte pour sensibiliser à la trisomie, au handicap, ce roman nous fait vibrer, nous sentir vivants et représente un hymne à la tolérance.
A voir, la bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=2510nd5HAco
Céline Nourbakhch, Médiathèque Edouard Glissant du Blanc-Mesnil
Dans la même famille
Si vous avez aimé, nous vous conseillons le classique Quand j’avais 5 ans je m’ai tué d’Howard Buten, Simple de Marie-Aude Murail et plus récemment Ginny Moon de Benjamin Ludwig
L’auteur
Emilie Chazerand est née à Strasbourg en 1983. C’est une auteure prolixe pour la jeunesse et les ados. Infirmière de formation, elle a travaillé particulièrement aux urgences et en psychiatrie, et a fait un court passage en milieu carcéral, où elle a côtoyé des tueurs en série et autres psychopathes. Estimant qu’un bouquin est un excellent médicament, elle s’est dit qu’écrire serait une autre façon de prendre soin des gens et, particulièrement, des enfants.
Elle se met à écrire des chroniques pour leshistoiressansfin.com et peu à peu, les livres reprennent la première place dans sa vie.
Elle a également publié sous son nom de plume Eli Esseriam.
Sélection
décembre 2021
Parution : 2021
ISBN : 978-2-37731-695-3
302 pages
Prix public : 17€
Public : à partir de 13 ans