Toutes les lectures ados

Iain LEVINSON
Arrêtez-moi là

Liana Levi
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Ce jour-là, Jeff Sutton sortait d’une bonne journée où les clients n’avaient pas manqué. Il aurait pu s’en tenir là, mais il embarque finalement une dernière passagère dans son taxi avant de rentrer. C’est à partir de là que tout a basculé… D’abord la cliente, qui n’a pas assez d’argent pour payer la course, lui propose de monter récupérer la somme chez elle, où il laisse ses empruntes malgré lui. Ensuite, par charité, il embarque deux adolescentes avinées qui vomissent dans la voiture et c’est le nettoyage des sièges qui va se transformer en élément à charge concernant l’enlèvement de la fille de la première cliente…

Mais Jeff, qui n’a rien à se reprocher, a une confiance aveugle dans la justice de son pays et n’est absolument pas inquiet. Seulement voilà, il est le coupable idéal et dans le système judiciaire de son pays, c’est à lui de prouver son innocence.

L’avis

Ian Levison réussit le tour de force de créer  une réelle intrigue et des personnages convainquants (jusque dans leur insupportable naïveté), tout en faisant une critique méthodique et une analyse acide du système judiciaire américain. Inspiré d’un fait réel ; démoralisant et drôle à la fois.

Claire Dexheimer, bibliothécaire adulte - Bobigny

L’auteur

Iain Levinson est né en Écosse en 1963, il a grandi aux États-Unis où il vit actuellement. Ses premiers livres, Tribulations d’un précaire  et Un petit boulot, s’inspirent de son parcours personnel. Il y décrit avec beaucoup d’auto-dérision, cette partie de sa vie (au sortir de l’Université) où il a exercé toutes sortes de métiers. Le ton est déjà donné à son écriture dont la marque de fabrique est le cynisme et l’humour noir. En décrivant l’Amérique des laissés pour compte, il traite de la désillusion et se joue du mythe Américain pour mieux le démystifier. Ses romans traduits en Français ont été très bien accueillis.

Sélection
novembre 2011

Arrêtez-moi là

Parution : 2011

ISBN : 9782867465659

256 pages

Prix public : 18€