Matthieu Zaccagna
Asphalte
Les éditions Noir sur Blanc, collection «Notabilia»
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Courir, fuir, perdre pied… C’est le quotidien de Victor depuis quelques années. Fils d’un père extrêmement violent et d’une mère qui a perdu pied, il survit au monde qui l’entoure grâce à la course. Un soir, c’est la violence de trop… et le voilà parti dans Paris, courant sans prendre le temps de respirer, sans se retourner. Au détour de rues et de quartiers, il rencontrera Rachid, skateur esseulé et fantasque, et Justine, abîmée par la vie autant que lui.
L’avis
Pour un premier roman Matthieu Zaccagna frappe fort : avec une forme d’écriture haletante, aussi rapide que la course de Victor à travers Paris, on ressort de ce roman complètement essoufflé. Le cœur sacrément meurtrie aussi. Malgré un texte très court, on s’attache si profondément au personnage que les violences dont il est victime n’en sont que plus terribles à lire. Il est d’ailleurs important de signaler que ce roman mérite un avertissement pour ses lecteurs, notamment autour du suicide, des violences physiques et morales.
Un très grand premier roman, puissant et tout en émotions.
Aurélie Zerouali, médiathèque Louis Aragon de Rosny-sous-Bois
L’auteur
Matthieu Zaccagna est né à Croix en 1980. Après des études de gestion et de communication, il s’installe à Paris, où il exerce toutes sortes d’activités dans le secteur culturel. Depuis 2006, il travaille à la production de concerts à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris. Lorsqu’il rentre chez lui, il écrit. « Asphalte » est son premier roman.
Sélection
septembre 2022
Parution : 2022
ISBN : 978-2-88250-720-4
144 pages
Prix public : 14€
Public : à partir de 15 ans