Toutes les lectures ados

Le livre

L’intrigue se passe de nos jours, dans une Tunisie post-Printemps arabes dont la jeunesse a perdu espoir. Le jeune narrateur décrit, sous la forme d’un long monologue et au cours de différents entretiens avec son avocat et le médecin psychiatre, sa vie et pourquoi il a commis les crimes pour lesquels il est emprisonné.

L’avis

Grâce au choix du monologue, la plongée dans le récit de Yamen Manai se fait instantanément. Le personnage nous parle directement et bien que cette narration puisse être déroutante, elle est suffisamment bien menée par l’auteur pour ne pas importuner la lecture. La narration fluide et la brièveté du roman permettent au lectorat de ne pas se lasser. Les thèmes du mal-être adolescent, de la famille toxique et de la société sont évoqués clairement et sobrement.

Toutefois, l’histoire se passant dans une Tunisie post-Printemps arabes, certain.e.s des bibliothécaires l’ayant lu ont émis des doutes sur l’attrait que l’ouvrage pourrait avoir pour nos usager.ère.s.

Laurie Jung, Médiathèque de Villepinte

Dans la même famille

(film documentaire) Démocratie Année Zéro, Christophe Cotteret (réal.)
(roman) Par le feu, Tahar Ben Jelloun.
(podcast en 4 épisodes) Printemps arabes, dix ans après, Culture Monde, https://www.franceculture.fr/emissions/series/printemps-arabes-dix-ans-apres

L’auteur

Né en 1980 à Tunis, Yamen Manai vit à Paris. Ingénieur, il travaille sur les nouvelles technologies de l’information. Aux éditions Elyzad sont également parus ses romans La marche de l’incertitude (poche, 2010), La sérénade d’Ibrahim Santos (2011 ; poche, 2018) et L’amas ardent (2017), récompensés de nombreux prix littéraires. (Biographie éditeur).

Sélection
décembre 2021

Bel abîme

Parution : 2021

ISBN : 978-2-492270-44-4

110 pages

Prix public : 14.50€

Public : Adolescents et jeunes adultes