Amanda Smyth
Black Rock
Le livre
Avec ce roman nous sommes en 1955 à Tobago où Célia dont la mère est morte, est élévée par sa tante Tassi depuis sa naissance. Elle vit entourée de ses deux cousines Vera et Violet. Célia rêve de quitter Black Rock pour un jour rejoindre l’Angleterre où elle espère retrouver son père. Elle se méfie de Roman, le second mari de sa tante car celui-ci est sans scrupule, alcoolique et coureur de jupons. Comme elle grandit, Roman se montre de plus en plus entreprenant. Le jour où il commet l’irréparable, elle s’enfuit de Black Rock et s’embarque pour Trinité là où habite sa tante Sula. Elle trouve une place de Domestique dans la famille du docteur Rodriguez. Joies et malheurs vont faire entrer Célia dans l’âge adulte.
L’avis
Par ce premier roman Amanda Smyth évoque avec bonheur les paysages, la vie quotidienne dans ces îles . Les personnages qui le traversent sont campés avec suffisamment de légéreté et de profondeur pour nous émouvoir.Les péripéties, les difficultés et les plaisirs qui jalonnent le parcours de son héroïne nous tiennent en haleine jusqu’à la fin du livre. Son destin est exemplaire car singulier et marqué par les clivages sociaux, raciaux, par la condition féminine.Il touche également à l’universel son appartenance à la condition humaine.
Anne Ponté, bibliothécaire Le Bourget-Drancy-Dugny
L’auteur
Si la mère d’Amanda Smyth est originaire de Trinité, son père, lui est irlandais (il est un jazzman reconnu). Agée d’une trentaine d’années. Amanda Smyth a vécu essentiellement en Angleterre, et effectué des séjours plus ou moins prolongés à Trinité. Elle a obtenu un MA en Creative Writing en 2000. Ses nouvelles sont régulièrement publiées dans New Writing et London magazine. Certaines d’entre elles ont été adaptées par Radio 4, dans la célèbre série Love and Loss. Black Rock qui est son premier roman, a obtenu un Art Concil Grant et un accueil exceptionnel de la part de la critique.
En 2010, son roman « Black Rock » figure sur la sélection des romans étrangers du prix Femina.
Sélection
janvier 2009
Parution : 2010
ISBN : 978-2-7529-420-1
349 pages
Prix public : 22 eu€
Public : adolescents à partir de 15 ans