Toutes les lectures ados

Wilfrid Lupano
Stéphane Fert

Blanc autour

Dargaud
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Nous sommes aux Etats-Unis en 1832, dans la petite ville de Canterbury, Connecticut. Dans ces états du Nord, l’esclavage encore pratiqué dans le reste du pays est critiqué et les habitant·e·s du village s’estiment très ouvert·e·s d’esprit. Prudence Crandall est une institutrice qui gère une école pour filles. A l’arrivée de sa première élève noire, la population, qui se sent menacée et craint une révolution, retire ses filles de l’école. Prudence décide alors d’en faire une école exclusivement pour jeunes filles noires. Une petite communauté se créé alors, liée par la sororité et la connaissance, à la fois source d’émancipation et de danger.

L’avis

Inspirée d’éléments historiques réels, cette bande-dessinée est bien documentée et propose un dossier complémentaire en fin d’album. Les illustrations aux couleurs douces et aux formes rondes contrebalancent la dureté du propos. Il est cependant regretté un manque de prise de partie : la narration reste factuelle. Le personnage du petit garçon sauvage qui relaie les discours de Nat Turner, un homme noir éduqué et révolutionnaire, est le plus tranché mais très peu présent dans l’intrigue. Cependant, cela reste un bel album, écrit par deux auteurs renommés, qui peut être facilement proposé à un public adolescent comme voie d’entrée sur les thèmes du racisme et de l’esclavage. La plupart des autres titres sur le sujet sont plutôt destinés à un public adulte.

Aurélie Jaslin, Bibliothèque André-Malraux, Les Lilas

Dans la même famille

Noire : la vie méconnue de Claudette Colvin, Emilie Plateau
Emmett Till : les derniers jours d’une courte vie, Arnaud Floc’h
The Hate U Give – La haine qu’on donne, Angie Thomas

L’auteur

Le scénariste, Wilfrid Lupano, est né en 1971 et développe très tôt un goût pour l’écriture. Il est reconnu dans le monde de la bande-dessinée grâce à la série Les Vieux Fourneaux avec Paul Cauuet au dessin, récompensée par le Prix du Public Cultura à Angoulême en 2015. Il écrit également pour la jeunesse la série du Loup en slip avec Mayana Itoïz, série dérivée des Vieux Fourneaux.
L’illustrateur, Stéphane Fert, est connu pour ses albums Morgane (2015) et Peau de mille bêtes (2019), deux albums qui questionnent la place des femmes et la représentation des gens dans les mythes arthuriens et les contes de fées. Sa première collaboration avec Wilfrid Lupano a lieu en 2017 quand il met en image Quand le cirque est venu, un conte sur la liberté d’expression.

Sélection
juillet 2021

Blanc autour

Parution : 2021

ISBN : 9782505082460

144 pages

Prix public : 19.99€

Public : Adolescents et jeunes adultes