Françoise Du Chaxel
Ce matin, la neige
Les éditions Théâtrales, collection «En scène»
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Anna a 16 ans en 1939 lorsque la guerre éclate. Comme des milliers d’autres alsaciens elle s’exile en Dordogne où elle est recueillie avec ses parents dans une famille de fermiers. Pendant sa traversée de la France en diagonale, puis pendant les longs mois de son séjour en Dordogne, elle va découvrir que la guerre n’existe pas que dans les livres d’histoire mais qu’il est possible de s’engager et de résister même au risque de sa vie. Elle ne sait pas que Thomas l’aime et l’observe en silence depuis le premier jour. Il a vu naître avant elle son amour pour Pedro, un jeune résistant espagnol et a remarqué sa grossesse bien avant les autres. Mais Pedro est tué avant même qu’Anna ne sache qu’elle est enceinte de lui. En l’apprenant, elle décide d’assumer et de vivre dignement cette existence campagnarde dont le mode de vie est si différent de celui qu’elle connaissait auparavant. Le jour où l’enfant naît, Anna décide de l’élever là où elle et Pedro se sont aimés. Le texte est une nouvelle version d’une pièce à deux personnages, déjà mise en scène par l’auteur lui-même. Cette fois-ci, Françoise du chaxel a choisi une forme plus littéraire avec deux parties distinctes, les monologues d’Anna puis de Thomas. Comme deux poèmes intérieurs racontant le ressenti. Anna parle au présent, ce qui donne l’impression d’instantané et rend plus fines les sensations physiques et psychologiques de l’enfant qu’elle était et de la femme qu’elle devient peu à peu. Thomas alterne le présent et le passé puis termine au futur ; les décisions qu’il prend sont mûries par les semaines d’une observation secrète et résignée. La fin du monologue de thomas dit tout de sa patience et de sa détermination : « J’attendrai qu’elle me regarde… » : il se sent prêt à assumer la paternité de l’enfant d’Anna. Ainsi, la phrase qui clôt le monologue de Thomas est la même que celle d’Anna : « Ma fille est née un jour de neige ».
L’avis
Un ouvrage tout en finesse. Prévu pour le théâtre, il semble tout à fait adapté à une lecture à voix haute.
Claire Dexheimer, BM Bobigny
L’auteur
Après des études supérieures de Lettres, elle enseigne pendant plusieurs années puis devient libraire. Un travail de recherche sur le dramaturge américain Eugene O’Neill (étude critique parue chez Seghers) lui fait pénétrer le monde du théâtre, comme spectatrice d’abord puis en tant que secrétaire générale du Carré Silvia Monfort (1973-1976). Vinrent ensuite des compagnonnages avec Henri Ronseau Théâtre Oblique (1976-1979), Jean Morlock à la Maison des Arts de Créteil (1979-1987), Emmanuel de Véricourt au TNB (Théâtre national de Bretagne) de Rennes (1990-1994), et avec Nicole Gautier au Théâtre de la Cité Internationale de 1994 à 2000. Elle travailla également trois ans à l’ONDA (office national de diffusion artistique) auprès de Philippe Tiry (1987-1990).
Elle a écrit près d’une vingtaine de pièces de théâtre, dont certaines pour et avec des adolescents (L’Été des mangeurs d’étoiles, En automne j’ai même vu des renards danser, Un printemps s’est noyé dans la mer, Des anges rusés aux ailes plombées, Au pays de mon père on voit des bois sans nombre…).
Ses pièces ont été publiées notamment par les Éditions l’Esprit du Temps, les Éditions Théâtrales, Trés Tôt théâtre ou encore Lansman Éditeur.
Sélection
mai 2011
Parution : 2011
ISBN : 978-2-84260-421-9
75 pages
Prix public : 12,00€
Public : Adolescents/adultes