Cécile Chartre
Cœurs de cailloux
Alice éditions, collection «le chapelier fou»
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur
Le livre
La vieille dame était là depuis toujours, aurait-on dit. Assise sur son banc à regarder l’horizon. Le matin comme le soir, l’été comme l’hiver. Personne n’avait jamais vu le banc sans la vieille, ni la vieille sans le banc. Mais ce n’est pas tout ; à côté du banc, un adorable petit chien et… un tas de cailloux. Cette drôle de configuration semblait immuable jusqu’à ce qu’un garçon vienne, lui aussi, s’asseoir sur le banc. Il s’est assis là sans réfléchir après s’être tordu la cheville. Le genre d’adolescent nonchalant que tout semble traverser sans le toucher. C’est lorsque le petit chien vient lui lécher le mollet qu’il se met à lui parler, et contre toute attente c’est la vieille qui lui répond. Drôle de trio pour une drôle d’histoire. Notre vieille dame attend Théodore, son amoureux parti sur la mer et qui doit l’épouser dès son retour, ce soir à 17h. Et elle lui raconte tout par le menu et l’enfant boit ses paroles. Demain, à la même heure, il reviendra s’asseoir sur le banc et elle lui parlera encore de l’amour à lui qui en connaît si peu sur le rayon.
L’avis
L’histoire est raconté par un témoin, assis sur le banc d’à côté. Le narrateur s’autorise des commentaires emprunts d’un humour décalé et corrosif, qui donnent à ce texte une saveur très particulière. On sent que ce dernier est concerné et en même temps, il pose une ironie distante et expose avec une vraie lucidité le contour psychologique des personnages. Il y a ce moment un peu suspendu où Eléonore (la vieille dame) raconte la danse, les baisers… et sans le savoir initie le garçon. Elle lui apprend, en fait, à mettre des mots sur la relation amoureuse. Avec une très belle originalité, Cœur de cailloux décrit le trouble amoureux qui touche les cœurs jeunes et vieux avec le même piquant et brise par la même occasion les clivages entre les générations. C’est assez rare pour être souligné.
Claire Dexheimer, BM de Bobigny
L’auteur
Cécile Chartre est née à Pau en 1971 où elle vit et travaille comme bibliothécaire spécialisée jeunesse. Elle a été récompensée par le prix Prix dimoitou/25e Heure du Livre du Mans 2011 pour Petit meurtre et menthe à l’eau (dacodac 2011).
Source : le Rouergue
-
www.matthieulamarque.fr/2015/05/cecile-chartre-une-auteure-paloise-aux-supers-pouvoirs.html
Cécile Chartre, une auteure paloise aux super-pouvoirs !
Interview de Cécile Chartre, le 16 mai 2015, dans MATEO AND CO Le Mag Pop !
-
lecarrejaune.canalblog.com/archives/2015/06/24/32266864.html
Critique de Coeur de cailloux dans Le blog du petit carré jaune
Parution : 2015
ISBN : 978-2-87426-256-2
61 pages
Prix public : 11€
Public : adultes et adolescents à partir de 13 ans