Flore Vesco
Mayalen Goust
D’or et d’oreillers
Edition Rue de Sèvres
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Lord Handerson, un riche héritier, a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans une chambre au centre de laquelle se trouve un lit d’une hauteur invraisemblable.
Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que Lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse. Et pour cause, l’histoire que va vivre cette dernière, si elle s’apparente bien à de l’amour, est loin d’être un conte de fées…
L’avis
Mayalen Goust adapte avec brio la revisite du conte délicat et sombre D’or et d’Oreillers, librement inspiré de la Princesse aux Petits Pois de Flore Vesco où se révèle une héroïne moderne, indépendante et pleine de fougue.
Notre héroïne Sadima, jeune femme de chambre, ne se laissera impressionné ni par le manoir hanté de magie, ni par la promesse d’un beau mariage; elle révèle les incohérences et trace son propre destin.
Inspirante figure féministe, mais également fable audacieuse et organique où se mêle romance, mystère et magie non sans une touche de critique acidulé qui vient questionner tout autant le désir féminin, le consentement et les jeux de domination et d’émancipation.
Le style graphique de la dessinatrice sert merveilleusement bien le propos avec un trait tout en délicatesse, plein de poésie et des ambiances colorées à la fois sombres, oppressantes mais aussi lumineuses par instant.
Adriane VAYSSIERE, Coordinatrice pour les fonds documentaires adultes, Les Lilas
Dans la même famille
Fert Stéphane, Peau de Mille Bêtes, Editions Delcourt, 2019
L’auteur
Flore Vesco est une autrice jeunesse. Elle a notamment écrit De cape et de Mots (Prix Sorcières 2022) et remporté les prix Vendredi 2019, Sorcières 2020 et Imaginales 2020 pour L’Estrange malaventure de Mirella (L’Ecole des loisirs), ainsi que le Grand prix SGDL du roman jeunesse en 2022 avec D’Or et d’oreillers (L’Ecole des loisirs, 2021).
-
https://www.planetebd.com/interview/mayalen-goust/1548.html#image
Mayalen Goust était présente au festival Quai des Bulles 2024. Nous avons profité de sa présence pour lui poser toutes nos questions sur son dernier roman graphique, adapté du roman de Flore Vesco, D’or et d’oreillers. Dans celui-ci elle nous offre des planches très travaillées, qui s’affranchissent des codes traditionnels de la bande dessinée, et elle réalise également un gros travail de colorisation. Nous avons voulu connaître les secrets de la création de cet ouvrage !
Réalisée en lien avec l’album D’or et d’oreillers
Lieu de l’interview : Quai des Bulles 2024
Sélection
janvier 2025

Parution : 2024
ISBN : 9782810205912
184 pages
Prix public : 20€
Public : Ados/adulte