GAUZ
Debout-Payé
Le Nouvel Attila
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Debout/Payé, le premier roman de Gauz, est l’histoire d’Ossiri étudiant ivoirien sans-papier devenu vigile après son atterrissage à Paris. C’est aussi celle de toute sa famille et plus largement de la communauté africaine de Paris. Le roman porte un regard sur notre pays à travers l’évolution du métier de vigile, de la Françafrique triomphante dans les années 60 à l’après 11 septembre. Ce récit est ponctué de vignettes de choses entendues par Gauz lui-même lorsqu’il était vigile dans de grandes enseignes. Mélangez bien l’appareil et vous obtenez un portrait amusant et sans concession des sociétés française et africaines.
L’avis
Debout/ payé est drôle, cruel, efficace. Drôle, dans l’observation des clientèles des magasins, dans les statistiques, théories et lois sociologiques établies sur des données morphologiques. Cruel et efficace dans le portrait tiré des sociétés françaises et africaines à partir de trois générations d’émigrés africains et vigiles. Cette échelle, ce point de vue permettent à l’auteur d’aborder le politique, l’histoire de l’immigration, de la consommation, et au lecteur d’intégrer sans difficultés de lecture particulière ces ‘petites’ histoires individuelles dans la ‘grande’ Histoire.
On gagne à lire Debout / payé aussi pour toute cette humanité remise au centre, pour le voyage proposé dans des espaces parfois difficiles à partager. Et c’est déjà beaucoup.
association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis
L’auteur
Gauz, diplômé́ en biochimie est actuellement photographe, documentariste, et directeur d’un journal économique satirique en Côte-D’ivoire.
Sélection
décembre 2014
Parution : 2014
ISBN : 978-2-37100-004-9
192 pages
Prix public : 17 €€
Public : 15 ans