Paola PIGANI
Des orties et des hommes
Liana Levi, collection «Littérature française»
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur
Le livre
L’autrice signe un roman très personnel qui retrace son enfance et son adolescence dans les années 70 à Cellefrouin, en Charente, au sein d’une famille de modestes paysans. Pia est la dernière d’une joyeuse tribu composée d’un frère, de trois sœurs, de parents et grands-parents émigrés italiens et d’Armande, la vieille voisine. L’enfant nous invite dans son quotidien à la ferme, nous fait ressentir le rythme des saisons, la pénibilité des travaux agricoles, les difficultés financières, la terrible sécheresse de 1976 et l’entraide des petits paysans, avec en écho les idées contestataires d’une Confédération paysanne naissante. Pia grandit au milieu des herbes sauvages et d’une nature qu’elle devra pourtant quitter pour rejoindre la grande ville et intégrer l’internat du lycée.
Elle est le témoin d’un monde agricole en voie de disparition, des bourgs qui se vident, des jeunes qui partent, comme son frère qui ne reprendra pas la ferme familiale.
L’avis
Paola Pigani rend un magnifique hommage au monde des petits paysans. Un récit servi par une très belle langue, poétique, musicale, imagée et sensorielle. Ainsi le lecteur est saisi par le bruissement de la paille qui sèche dans la grange et par le picotement des herbes sur les mollets. Le texte est jalonné d’expressions et de chants italiens, la langue du père et de mots issus du patois local. Pia nous emmène alors avec les drôles (enfants) à la frairie (fête de village) ou le long des routes trouver les cagouilles (escargots) qui seront cuisinées à la charentaise. L’autrice nous transporte vers ce pays de contrastes où se côtoient la rudesse d’une terre et la douce bienveillance des vieux, les joies simples des cueillettes d’orties et la douleur viscérale de l’arrachement à sa terre, l’envie d’ailleurs et l’attachement à ses racines. Un récit très personnel, sensible et empreint de nostalgie pour un monde en voie de disparition.
Barbot Amandine, bibliothécaire, Romainville
L’auteur
Paola Pigani est née en 1963 dans une famille d’immigrés italiens installés en Charente. Elle vit aujourd’hui à Lyon où elle exerce le métier d’éducatrice de jeunes enfants. Sa carrière d’autrice commence d’abord par la publication de recueils de poésie et de nouvelles. Elle remporte le prix Prométhée de la Nouvelle en 2006 avec son recueil Concertina, aux Éditions du Rocher. Elle publie en 2013 son premier roman, N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures aux éditions Liana Levi. Des orties et des hommes est son troisième roman.
Sélection
juin 2019
Parution : 2019
ISBN : 9791034901081
304 pages
Prix public : 21€
Public : Adolescents très bons lecteurs et/ou jeunes adultes