Colombe schneck
Dix-sept ans
Le livre
Ce récit est le témoignage de l’auteure Colombe Schneck, 49 ans, sur un fait particulier de sa vie alors qu’elle avait dix-sept ans. En 1984, Colombe qui mène la vie insouciante d’une jeune fille « normale » dans un milieu privilégié est rattrapée par sa condition de fille, elle tombe enceinte. Bien que protégée et informée elle oublie de prendre la pilule plusieurs fois tout en ayant un amant.
A un mois du bac et si jeune, elle décide d’avorter. Tout se passe normalement, personne ne lui fait de reproche ni ses parents ni le personnel de la clinique. Mais Colombe Schneck se sent bête d’avoir été négligente et elle se sent surtout trahie par son corps. Sans regretter sa décision, elle décrit sur un ton clair la relation avec sa mère mal à l’aise et aussi avec cet enfant qui aurait 32 ans aujourd’hui.
L’avis
C’est 30 ans après que l’écrivaine parle de cet épisode encouragée par le livre « L’événement » d’Annie Ernaux.
De l’avis du comité, ce récit assez court et bien écrit a toute les chances de plaire aux adolescents, les bons lecteurs comme les moins bons.
Chloé, Noisy-Le-Sec
Dans la même famille
Ce livre peut se rapprocher du livre « Trop tôt » de Jo Witek et a pu rappeler à certains lecteurs le roman « Pas couché » de Cathy Ytak.
L’auteur
Réalisatrice, productrice, chroniqueuse à la radio, Colombe Schneck a plusieurs casquettes. Elle a reçu plusieurs prix lors de la parution de ses romans notamment le prix Anna de Noailles de l’Académie française en 2011 pour « Une femme célèbre ».
Sélection
novembre 2016
Parution : 2015
ISBN : 9782246856085
96 pages
Prix public : 10€
Public : adolescents et adultes