Toutes les lectures ados

Maia Kobabe
Genre queer une autobiographe non binaire

Casterman, collection «Bandes dessinées»
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Cette notice a été rédigée en écriture inclusive et avec les pronoms que Maia Kobabe a choisi.

Genre queer une autobiographe non binaire est une bd autofiction documentaire. Le témoignage de Maia Kobabe, assigné.e fille à la naissance mais qui ne sent pas en adéquation avec son genre, est clair et documenté. L’auteurice partage son expérience autour du genre de ses trois ans et demi à l’âge adulte, comment ille a vécu la découverte de l’assignation de son genre, des stéréotypes qui y collent, de son mal-être et de sa quête d’identité. On y suit les grandes étapes de sa vie, son coming out, son asexualité, ses grandes difficultés comme ses joies.

L’avis

Tout au long de notre lecture nous sommes touché.e.s par le récit de Maia. Bien que le sujet soit de plus en plus abordé et mis en lumière, on entre en profondeur dans l’intimité de lo narrateurice nous permettant d’avoir un point de vue authentique sur le sujet par une personne concernée. Sa quête identitaire démarre tôt quand ille se heurte à la vision stéréotypée des autres sur le genre féminin qui lui a été assigné à la naissance. Très documenté on suit son parcours pour comprendre qui ille est, que ce soit par ses sentiments mais aussi sur ses recherches documentaires sur le sujet. Le récit donne l’impression d’un chemin, avec des découvertes qui ne sont pas encore achevées, qui si le récit donne des bases il ne s’aurait être des injonctions. En plus du rapport au corps et au genre, la sexualité et l’asexualité particulièrement y sont abordés, sujet peu abordé de façon accessible. Lo auteurice ne nous cache rien, de ses difficultés et grands désarrois de ses colère et frustration, mais aussi des joies qui jalonnent son parcours et de son apaisement.

Sonia, Bibliothécaire , Noisy-le-Sec

L’auteur

Maia Kobabe est une personne non binaire né.e en 1989, ille vit en Californie. Après avoir été bibliothécaire pendant une dizaine d’année, ille écrit et dessine des bandes dessinées. Genderqueer, son premier album au long, cours a remporté plusieurs prix : l’Alex Award 2020 pour lecteurs ados et adultes et le Stonewall Book Award 2020.

Genre queer une autobiographe non binaire

Parution : 2022