Ruchira Gupta
Girls Bazaar
Slalom
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Heera est membre de la caste des Nats, une caste pauvre et sans possession. Son seul espoir est l’école, mais quand celui-ci lui est retiré à cause d’une bagarre avec un garçon, toute sa vie s’écroule. Alors que le spectre de la prostitution se rapproche, seul réelle ambition pour les filles de sa tribu, elle va rencontrer Rini Di, une directrice de foyer de jeunes filles qui la met sur la voie du Kung Fu, de la philosophie de Bruce Lee, et de la liberté. De victime d’un système, elle devient sauveteuse, d’elle-même et de sa famille, des filles de l’allée du Girls Bazaar.
L’avis
Ruchira Gupta nous livre ici une plongée dans l’univers de caste, et, en se basant sur des faits réels, nous montre comment certaines peuvent le surpasser. D’une plume de maître, nous suivons cette jeune fille combative et fière vers sa liberté, et dans sa lutte contre un système obsolète et destructeur. Ce roman, qui commence comme un constat d’une situation horrible et répandue, devient vite un récit de combat, un manifeste de l’engagement de l’autrice contre le trafic d’êtres humains courant dans toute l’Inde, mais aussi au Népal. Ecrit comme un journal intime à la première personne, l’ouvrage mentionne des sujets durs comme la prostitution et la violence domestique par les yeux de Heera, de manière peut-être plus douce, mais tout aussi déchirante. Un livre qui veut briser le silence.
Olivier Renaud, médiathécaire responsable des fonds ados, Tremblay-en-France
Dans la même famille
Si vous aimez l’anglais, il y a The Daughters of Madurai, de Rajasree Variyar un roman sur l’infanticide des filles en Inde. En français, Le journal de Nisha, de Veera Hranandi, sur la partition de l’Inde et du Pakistan en 1947.
L’auteur
Ruchira Gupta a commencé sa carrière en tant que journaliste, durant lequel elle a tourné un documentaire appelé The Selling of Innocents qui parle du trafic de filles indiennes, récompensé par un Emmy. Le sujet l’a tellement marqué qu’elle a quitté son travail et créé une ONG, Apne Aap, avec laquelle elle a créé un centre communautaire en Inde pour aider les filles victimes de trafic. Depuis, elle a aidé plus de 20 000 femmes, contribué à l’arrestation de nombreux trafiquants et même fait intervenir l’ONU pour la création d’un nouveau protocole d’aide aux victimes et de traque de prédateurs.
Sélection
juillet 2024
Parution : 2024
ISBN : 9782375543917
400 pages
Prix public : 18.95€€
Public : Adolescents à partir de 13 ans