Elizabeth Holleville
Immonde
Glénat, collection «1000 feuilles»
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur
Le livre
La vie est mortelle à Morterre, petite ville industrielle terne et isolée. A part Agemma, l’usine d’extraction de minerais radioactifs, il n’y a vraiment rien qui vaille la peine d’être signalé. En tout cas, c’est ce que pense Jonas et Camille, 2 ados de 17 ans qui ne rêvent que de Paris. Même l’arrivée d’une nouvelle élève au lycée, Nour, ne suffit pas à rompre l’ennui. Mais lors d’une excursion nocturne pour visiter la ville et ses alentours, les 3 ados rencontrent un homme au visage défiguré d’excroissances, presqu’inhumain… Un employé d’Agemma, disparu quelques jours plus tôt…
L’avis
Dans cette ambitieux roman graphique, Elizabeth Holleville partage avec délectation tout son amour pour le cinéma de science-fiction des années 80 : s’imprégnant de Spielberg, de Carpenter, de Cronenberg ou encore de Stephen King, Holleville nous offre un thriller fantastique et horrifique efficace et magnifiquement illustré. On y reconnaitra également des influences Lovecraftiennes aux tentacules violettes et vertes et un soupçon de « Stranger things ». Mais une des grandes forces du livre et de mettre l’accent également sur certains sujets de société comme l’écologie, le chômage et bien entendu, l’adolescence.
Un petit bijou donc, bien rythmé, bien ficelé et non dénué d’humour cinglant.
Aurélie Zerouali, médiathèque Louis Aragon de Rosny-sous-Bois
L’auteur
Élizabeth Holleville est née en 1988 à Nantes. Après un baccalauréat littéraire, elle commence des études d’illustration à Paris à l’école Estienne. Elle part ensuite à Angoulême pour se spécialiser dans l’apprentissage de la bande dessinée à l’EESI. Profitant de l’émulation entre étudiants, elle commence à dessiner dans des fanzines. À la sortie de l’école, elle publie son premier récit long : « Lulu », édité par Félix Csech chez La Corde rouge. Parallèlement, elle réalise des strips de BD pour enfants dans le journal « Biscoto ». Ces publications lui permettent de garder une production à côté de jobs alimentaires (auxiliaire de vie scolaire, animatrice de bande dessinée pour les enfants…). « L’Été fantôme » est son premier ouvrage réalisé pour un gros éditeur et « Immonde » son premier roman graphique. Elle vit aujourd’hui à Strasbourg.
Sélection
juillet 2022
Parution : 2022
ISBN : 9782344041864
240 pages
Prix public : 22,50€
Public : à partir de 14 ans