Philip Roth
Indignation
Gallimard, collection «Du monde entier»
Le site de l’auteur
Le livre
Marcus Messner est un adolescent brillant. Quand il n’étudie pas, il aide volontiers son père dans sa boucherie casher. Sa relation avec ses parents est équilibrée, la religion pas trop présente, et les amis suffisamment nombreux. Mais, les années avançant, alors qu’il devrait laisser s’étendre tranquillement la distance avec son fils, le père sombre dans une folie anxieuse, au point de le harceler sur ses occupations chaque fois qu’il n’est pas à la maison. Marcus a 17 ans, la situation devient intenable ; il décide alors de partir étudier loin, pour échapper à la surveillance paternelle.
Mais à l’université, Marcus se heurte à un autre diktat, celui des conventions. Inadapté à la cohabitation, il change 3 fois de logement. Esprit libre dans un tempérament bouillonnant, le jeune homme est incapable de « fermer sa grande gueule ». Une altercation avec le directeur de son établissement, un peu trop intrusif à son goût, fait ressortir plus vivement encore ce sentiment d’indignation qu’il ressent vis-à-vis d’une société où le vernis est plus important que les choix personnels. Et puis, il y a cette fille avec qui il va vivre une histoire d’amour un peu spéciale, qui va être le début d’une descente aux enfers.
En toile de fond, la guerre de Corée, comme un écho à la boucherie du père. Les jeunes y sont envoyés comme chair à Canon, sauf s’ils ont une bonne raison, les études par exemple. Très vite on comprend que Marcus y est tombé, entraîné sans doute par son indécrottable révolte intérieure.
L’avis
Roman sombre et puissant, Indignation décrit admirablement cette période des années 50, où une chape de plomb est posée sur une jeunesse qui voudrait s’émanciper mais que la moindre déviance repousse sur le bord…
Claire Dexheimer, BM de Bobigny
Sélection
mars 2011
Parution : 2010
ISBN : 978-2-07-012309-4
195 pages
Prix public : 17,90€
Public : Jeunes adultes