Valérie Zenatti
Jacob, Jacob
Ed de l'Olivier, collection «Littérature française»
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Dans cette famille juive de Constantine, Jacob est le plus jeune des fils, mais aussi le plus beau, le plus doué, le plus gentil. En cette année 1944, il rêve de faire des études lorsque la mobilisation est annoncée. Jacob a 19 ans, il doit partir libérer un pays dont il ne connaît pas grand chose : La France. C’est un déchirement pour sa famille, ses frères, sa petite nièce, la jeune fille qui l’aime en secret… et surtout sa mère. Jacob part, dans un direction incertaine ; sur quel front va-t-il se battre ? Les bruits courent, mais ce n’est pas certain, que le contingent de Jacob va partir pour la France. Sa mère, ne supportant plus de ne pas savoir, part à sa rencontre vers là où elle pense qu’il est. Malheureusement lorsqu’elle arrive, il est déjà loin.
L’avis
Valérie Zennati revisite ici le thème de la guerre, présente de façon récurrente dans ses ouvrages. Ici, elle le fait de façon plus personnelle puisqu’elle nous raconte une histoire de famille ; Jacob était le frère de son grand-père. A partir d’une photo du jeune homme dont l’histoire s’est transmise d’une génération à l’autre, l’auteure réussit à mettre juste ce qu’il faut de distance pour porter l’émotion avec élégance. La minutie qui est mise à raconter les sentiments de chacun rend son récit extrêmement touchant. L’évocation sensorielle est également d’une très belle justesse. Un texte court qui en dit long, une très belle leçon d’écriture, un coup de cœur.
Claire Dexheimer BM Bobigny
L’auteur
Valérie Zenatti est née à Nice en 1970 et a passé toute son adolescence en Israël où elle a même passé son service militaire comme tous les jeunes de son âge. Revenue en France, elle fait des études d’histoire et d’hébreu. Elle exerce plusieurs métiers différents avant de se consacrer à l’écriture. Auteure, traductrice et scénariste, elle a écrit beaucoup pour la jeunesse, principalement à l’École des loisirs. Son roman « Une Bouteille dans la mer de Gaza » a eu de nombreux prix, a été traduit en 15 langues et a été adapté au cinéma.
En littérature générale, elle a publié à ce jour, cinq romans chez l’Olivier.
Jacob, Jacob est son dernier roman, il a obtenu le prix Méditerranée et le prix du livre Inter.
Valérie Zénatti est également traductrice de langue hébreu ; elle a traduit 13 d’ouvrages, dont 9 d’Aharon Appelfeld.
Sélection
septembre 2015
Parution : 2014
ISBN : 9782823601657
168 pages
Prix public : 16€
Public : Adultes et adolescents