Grace Ly
Jeune fille modèle
Le livre
Chi Chi aurait préféré s’appeler Marie, Isabelle ou Sophie. D’ailleurs, Ama dit qu’elle est une « banane » : jaune à l’extérieur et blanche à l’intérieur.
Chi Chi a grandi dans le Treizième qu’elle arpente chaque soir pour livrer les plats du restaurant familial L’Extrême-Orient. Elle a l’impression de vivre dans un cliché, parle mal sa langue maternelle, et l’Asie lui semble une terre exotique, même si elle est rompue aux traditions du Nouvel An Lunaire.
Quand Ama lui dit : « Nous sommes des Chinois du Cambodge », elle ne trouve pas la région correspondante sur la mappemonde, ni son histoire tragique dans ses livres scolaires.
L’avis
Grace Ly met en lumière la position intermédiaire et inconfortable de Chi Chi, adolescente parisienne issue de l’immigration sino-khmère. Au quotidien, la jeune fille traverse des environnements variés et génère des représentations qui lui échappent: « banane » pour les uns, pas assez assimilée pour d’autres. Au fil du roman, Chi Chi grandit, découvre des éléments de son histoire familiale et trouve des ressources. Alors qu’elle désapprouvait une certaine passivité de sa famille, elle jugera finalement dignes la discrétion et l’abnégation des siens. Confrontée à une société khmère autoritaire et à une société française parfois hostile, la famille de Chi Chi témoigne du parcours des sino-khmers arrivés en France. Ce roman frais et plaisant invite à interroger les discriminations vécues et les injustices qui en découlent.
Anne Lathis, bibliothèque Jules Verne, Pantin
L’auteur
Grace Ly vit à Paris. Jeune fille modèle est son premier roman.
son blog : La petite banane
websérie collective : Ca reste entre nous
podcast avec Rokhaya Diallo : Kiffe ta race
Sélection
juin 2019
Parution : 2018
257 pages
Prix public : 19€