Kazuo Kamimura
L’apprentie Geisha
Le livre
Ce manga, one shot, nous raconte l’histoire de O-Tsuru (« la grue »), appelée ainsi parce que petite elle avait l’habitude de se tenir sur un pied pour réchauffer l’autre. O-Tsuru a été vendue par ses parents pour devenir une geisha. Elle va commencer comme shikomikka («apprentie ») dans une okiya : la maison où vivent les geishas. En faisant les commissions de ses aînées, Tsuru va découvrir la vie de ses femmes. Jeune fille espiègle et attachante, elle observe avec attention le monde qui l’entoure afin d’en enregistrer les codes. Enfin, un jour, son tour arrive. Tsuru va alors prendre le nom de Tsurugiku et devenir une geisha célèbre.
L’avis
Kazuo Kamimura nous fait découvrir dans ce très beau manga le monde d’élégance et de tristesse dans lequel vivent les geishas à l’aube de la seconde guerre mondiale. Le contexte politique y est vraiment développé, le manque de nourriture, les privations diverses, les soldats qui se préparent à la guerre, et cela enrichit vraiment l’histoire et l’empêche de tomber dans l’exotisme de l’univers des geisha. Le personnage de O-Tsuru que nous découvrons grandir et évoluer est très attachant et intéressant. De part la thématique, ce manga est à proposer aux adolescents à partir de 15/16 ans.
L’auteur
Kazuo Kamimura est un auteur de mangas. Il suit les cours de l’université artistique de Musashino, section design. En 1964, diplôme en poche, il est employé comme illustrateur dans une agence publicitaire où il fera la connaissance de Yu Aku, célèbre auteur de chansons japonais qui lui proposera de collaborer à un manga.
C’est avec « Doseijidai » (Lorsque nous vivions ensemble) paru à partir de 1972, qu’il connaît le succès, notamment grâce à son trait élégant, aux lignes courbes, proche des estampes japonaises classiques.
Sélection
septembre 2011
Parution : 2010
ISBN : 9782505009672
352 pages
Prix public : 12,70€