Neil Gaiman
L’océan au bout du chemin
Au Diable Vauvert
Le site de l’auteur
Le site des éditions
Le livre
Dernier roman de Neil Gaiman.
De retour dans la maison de sa famille pour des obsèques, un homme encore jeune, sombre et nostalgique, retrouve les lieux de son passé et des images qu’il croyait oubliées. Le suicide d’un locataire dans une voiture au bout d’un chemin, sa rencontre avec une petite voisine, Lettie, qui affirmait alors que l’étang de derrière la maison était un océan. Et les souvenirs de l’enfance, qu’il croyait enfuis, affluent alors avec une précision troublante…
L’avis
Neil Gaiman, nous entraine dans du pur fantastique. La lecture est fluide et bien rythmée, les personnages sont complexes et très attachants. Beaucoup de thèmes sont abordés de manière très fine, le poids de l’enfance, la construction de soi, la famille, la solitude. Un bel univers, assez proche de Coraline.
Prix Locus 2014 Catégorie meilleur roman fantasy
Book of the Year 2013
Nommé Prix Planète SF 2015
Christelle merlin, coordinatrice pôle fiction, Villepinte
L’auteur
Scénariste de bande dessinée (The Sandman), Neil Gaiman s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs écrivains de la nouvelle vague du fantastique anglo-saxon.
On lui doit les très remarqués Neverwhere (Prix Julia Verlanger 1999), Miroirs et fumées, American Gods (Prix Hugo, Bram Stoker et Locus fantasy 2002) et De bons présages, en collaboration avec Terry Pratchett.
Sélection
février 2015
Parution : 2014
ISBN : 978-2-84626-803-5
314 pages
Prix public : 18€
Public : adolescents, jeunes adultes