Witi Ihimaera
La baleine tatouée
Au vent des îles
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur
Le livre
A Whāngārā, sur la côte est de la Nouvelle-Zélande, dans la tribu du chef Koro Apirana, on attend un heureux évènement. Son fils va annoncer la naissance tant espérée de son héritier, celui qui prendra la succession de Koro. Mais, les projets du patriarche sont compromis : l’enfant est une fille. Il est impensable qu’elle dirige la communauté à l’âge adulte. De plus, les parents décident de l’appeler Kahu, en hommage à l’ancêtre de leur village, ce qui renforce l’amertume du vieil homme. Les années passent, Kahu est une enfant vive et enjouée. Mais toutes ses qualités n’arrivent pas à briser l’indifférence que lui témoigne son grand-père. Un évènement inattendu va changer le cours des choses : les grandes baleines migrent vers la Nouvelle-Zélande plus tôt que prévu.
L’avis
Avec ses chapitres qui alternent le voyage des baleines et la vie des habitants de Whāngārā, Witi Ihimaera livre un récit écologique proche du conte et teinté de merveilleux. On ne peut s’empêcher de s’attacher à Kahu et d’espérer que son grand-père revienne sur sa décision. Un roman court, très actuel, qui nous fait découvrir les mythes maoris.
Marion Lendjel, Bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny
Dans la même famille
Le film Paï: l’Elue d »un peuple nouveau réalisé par Niki Caro.
L’auteur
Né en 1944 en Nouvelle Zélande, Witi Ihimaera est le premier auteur maori a être édité en 1972. Auteur prolifique, il est reconnu internationalement et a reçu plusieurs prix prestigieux pour son travail. Certaines de ses oeuvres ont également été adaptées au cinéma.
Sélection
décembre 2022
Parution : 2022
ISBN : 978-2-36734-431-7
Prix public : 17 euros€
Public : A partir de 15 ans