Tana French
La Cour des secrets
Calmann-Lévy
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Roman policier
Stephen Moran est un policier de Dublin affecté aux affaires classées. Il reçoit la jeune Holly Mackey au commissariat, lycéenne à Sainte-Kilda, un établissement religieux réservé aux enfants des familles aisées et influentes. Elle lui présente un nouvel élément de preuve dans le meurtre non élucidé d’un jeune homme retrouvé un an auparavant dans le parc de l’école. L’objet en question est une photo du garçon et le message « Je sais qui l’a tué », retrouvés punaisés sur le panneau d’affichage du lycée.
Moran alerte la brigade criminelle et seconde l’inspectrice Conway pour reprendre l’enquête à zéro.
L’avis
Les romans de plus de 500 pages, policiers qui plus est, nous font craindre pour le rythme. Or, Tana French alterne habilement le déroulement de l’enquête (qui se tient sur une journée) et les flash-back, qui racontent les événements qui ont précédés le meurtre. Parfois l’enquête semble piétiner car les interrogatoires sont redondants. Mais l’enjeu dans ce roman est moins la résolution du meurtre que l’observation de jeunesse dorée de Dublin par deux policiers issus des quartiers ouvriers de la ville. Et c’est là que l’auteur réussit le mieux. Le lecteur suit le parcours de deux bandes de filles rivales. L’une a prêté serment d’abstinence et refuse tout conformisme, l’autre est ultra consommatrice d’accessoires de mode et de garçons. Et pourtant les jeunes filles sont si semblables. En effet, Tana French parvient à dresser le portrait de l’amitié à l’adolescence composé d’une loyauté indéfectible, du sentiment d’être différent des autres et surtout de la magie d’appartenir à un groupe.
Christel Chapuis, Médiathèque de Rosny-sous-Bois
L’auteur
Tana French est un auteur de romans policiers qui a vécu en Italie et aux Etats-Unis avant de s’installer en Irlande en 1990. Sa carrière littéraire débute en 2007 avec la publication de La Mort dans les bois (In the Woods).
Sélection
novembre 2015
Parution : 2015
ISBN : 978-2-7021-5723-7
522 pages
Prix public : 21,90€
Public : jeunes adultes