Isabelle Pandazopoulos
La Décision
Gallimard Jeunesse, collection «Scripto»
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Louise s’est levée et tout a basculé. « Je me sens pas bien… ». Dans les toilettes l’horreur. Samuel, qui l’avait accompagnée et qui attendait dans le couloir, commençait à s’inquiéter de ne pas la voir ressortir quand il a vu le sang sous la porte. Les pompiers, l’hôpital, personne n’y comprend rien. Pétrifiés, les amis de Louise attendent au bistrot, peut-être de bonnes nouvelles. C’est Samuel qui ouvre le bal de la narration suivi du proviseur puis de la mère de Louise, ainsi de suite. Le roman choral nous donne le regard partagé des protagonistes. « Il n’y aura pas de séquelles… je veux dire que votre fille pourra avoir d’autres enfants quand elle le souhaitera » rassure le médecin en s’adressant aux parents. Aujourd’hui, Louise doit choisir. Mais non, c’est impossible, elle n’a jamais eu de rapports… Alors comment choisir si on ne comprend pas ? Comment aimer quand on n’attendait pas ?
L’avis
Tout en subtilité, l’auteur pose toutes les questions du déni de grossesse. Ce que raconte le livre c’est, bien sûr, le difficile cheminement jusqu’à la décision de la jeune fille jusque-là sans histoire et très investie dans ses études. Mais aussi, le total désarroi de ses parents comme de ses amis. Samuel, fasciné par Louise, passe lui aussi par toutes les phases ; il cherche à comprendre, il voudrait bien pouvoir aider son amie.
C’est parce qu’on n’est pas dans l’exagération du pathos ni dans le cliché, ni dans le simplisme qu’on peut être en empathie avec les personnages. Les situations décrites sont très réalistes mais aussi présentées simplement, dans un style sans prétention et qui va droit au but. Un traitement original du sujet.Une lecture fluide.
L’auteur
Isabelle Pandazopoulos est née en 1968 d’un père grec et d’une mère allemande. Professeur de Lettres, elle a toujours enseigné dans des zones dites difficiles. Coordinatrice d’un atelier relais, elle a fait écrire et réaliser une quarantaine de courts métrages à des adolescents à la dérive. Elle prend désormais en charge des élèves handicapés par des troubles psychiques importants. Isabelle Pandazopoulos a trois enfants et vit à Paris.
Sélection
juin 2013
Parution : 2013
ISBN : 9782070647965
256 pages
Prix public : 9,50€