Faïza Guène
La discrétion
Le livre
Yamina a bientôt soixante-dix ans et peu de gens savent toutes les épreuves qu’elle a traversé. Elle vit une vie simple à Aubervilliers, entourée de son mari, Brahim, et de ses quatre enfants, Malika, Hannah, Imane et Omar. Cependant, derrière l’image discrète de Yamina se cache de nombreuses histoires : la guerre d’Algérie, un mariage avec un homme qu’elle ne connaissait pas, l’arrivée en France et les efforts fournis pour s’intégrer.
L’avis
A travers une histoire familiale touchante, Faiza Guène aborde des thèmes importants sur la question des familles immigrées en France et de leurs enfants. Elle met en lumière les désaccords entre les générations : les plus anciens qui insistent sur l’adoption d’une « discrétion », ne se considérant pas totalement chez eux en France, les plus jeunes qui cherchent un équilibre entre les traditions de leur pays d’origine et leur vie actuelle.
Marion Lendjel, bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny
L’auteur
Née en 1985 à Bobigny, Faïza Guène est romancière et scénariste. Elle commence très jeune à exprimer sa créativité grâce à une association, Les engraineurs, à Pantin. Elle réalise d’abord plusieurs courts-métrages, dont RTT dans lequel elle fait jouer sa mère et qui remporte plusieurs prix. C’est avec son premier roman Kiffe kiffe demain, inspiré de sa vie et de son entourage, qu’elle rencontre un grand succès. Elle publie ensuite Du rêve pour les oufs en 2006, Les gens du Balto en 2008 et Un homme, ça ne pleure pas en 2014. Elle est toujours membre de l’association Les engraineurs.
Sélection
mai 2021
Parution : 2020
ISBN : 9782259282444
256 pages
Prix public : 19 €€
Public : A partir de 14 ans