Manon Desveaux
Lou Lubie
La fille dans l’écran
Marabulles
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur
Le livre
A Périgueux, Coline, 20 ans, s’est réfugiée chez ses grands-parents après avoir quitté Paris, source d’angoisses violentes et de phobies scolaires. Elle rêve à se faire éditer son premier livre jeunesse et travaille d’arrache-pied sur son projet.
A Montréal, Marley, 27 ans, a laissé derrière elle ses aspirations de photographe et travaille comme barista dans un café. Elle vit en couple avec Vincent, carriériste et sportif à outrance, sans s’épanouir. Deux jeunes femmes que rien ne prédisposait à se rencontrer… et pourtant. Dans ses recherches visuelles pour son projet, Coline tombe sur des photos de Marley sur internet. Elle l’a contacte pour pouvoir les utiliser et Marley accepte avec joie. S’en suivra une correspondance douce, bienveillante, et empli d’amitié. Ou serait-ce de l’amour ?
L’avis
Deux héroïnes pour deux autrices de talent, une histoire à quatre mains dans deux styles complètement différents. C’est là tout le projet de Lou Lubie et Manon Desveaux, qui après s’être rencontrées – comme leurs héroïnes – sur internet via un forum de BD, ont décidé de se lancer dans cette douce histoire d’amour. Les pages de gauche sont celles de Manon Desveaux : en noir et blanc, un cadrage quasi cinématographique, un trait organique et des mains à cinq doigts. A droite, celle de Lou Lubie : couleurs, des traits bien nets, une vraie recherche de narration et des mains à quatre doigts. Deux univers qui au cours du récit vont se compléter, se répondre, se fusionner. Tout comme Coline et Marley. Une bd originale et douce sur les questions d’appartenance, d’avenir, de déracinement, de carrière artistique, d’homosexualité mais surtout, d’amour.
Aurélie Zerouali, médiathèque Louis Aragon de Rosny-sous-Bois
L’auteur
Après un an de travail en studio, Manon Desveaux a obtenu son diplôme de storyboard professionnel à The Animation Workshop (Danemark). Depuis, elle a eu envie d’explorer de nombreuses façons de raconter des histoires et a passé des mois à travailler sur sa première bande dessinée, sortie en janvier 2019. Elle continue de travailler dans l’animation et la bande-dessinée.
Lou Lubie est autrice de bandes dessinées. Originaire de l’île de la Réunion, elle publie son premier roman à l’âge de dix-huit ans, avant de s’orienter vers la BD. Ses cinq premiers livres voient le jour chez des éditeurs réunionnais.
Passionnée par les possibilités créatives du numérique, elle fait ses études dans le domaine du jeu vidéo. En 2008, elle fonde le Forum Dessiné, un site communautaire de BD collective improvisée. Toujours actif aujourd’hui, le site a vu défiler presque 3.000 dessinateurs et plus de 325.000 dessins.
Ses albums « Goupil ou face » – BD de vulgarisation sur la bipolarité – et « La Fille dans l’écran » – romance dessinée à quatre mains – lui valent une notoriété croissante. En 2021, elle revient avec « L’homme de la situation », un thriller psychologique très actuel qui questionne le stéréotype de l’homme fort et protecteur.
Sa nouvelle bande dessinée, « Et à la fin, ils meurent », enquête sur l’origine des contes de fées et leur éthique.
Sélection
octobre 2019
Parution : 2019
ISBN : 978-2-501-13304-3
192 pages
Prix public : 19,95€€
Public : à partir de 14 ans