Marion BRUNET
La gueule du loup
Sarbcane, collection «Exprim'»
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Mathilde et Lou, deux inséparables amies de 18 ans, décident de s’offrir des vacances de rêve à Madagascar avant de rentrer à la fac. Soleil, plage, nature sauvage…un cadre idyllique qui va pourtant se transformer en cauchemar pour les deux jeunes filles. D’abord parce que Lou perd ses repères dans un pays aussi différent, provoquant un premier accroc dans leur amitié. Puis, à Tananarive, elles se retrouvent confrontées à une dure réalité oscillant entre misère, prostitution et violence. Et surtout parce qu’en venant en aide à une jeune malgache brutalisée, elles font une mauvaise rencontre avec un prédateur pervers qui va donner lieu à une traque et une fuite à travers le pays et une jungle inquiétante. Les vacances basculent alors dans l’horreur et se transforment en enfer.
L’avis
Marion Brunet construit un suspens efficace par un rythme haletant, percutant, plein de rebondissements et par une écriture nous faisant ressentir la présence angoissante d’une ombre latente.
On tremble immédiatement pour les deux héroïnes, jeunes femmes attachantes, aux caractères forts et si différents.
On découvre aussi Madagascar, ses paysages, sa jungle, les populations locales et leurs coutumes mais aussi l’envers du décor entre misère, pauvreté et prostitution.
Marion Brunet nous offre ici un thriller d’aventure glaçant et perturbant ainsi qu’un roman initiatique abordant le thème de l’amitié qui s’égare, se retrouve et celui de l’entrée dans le monde adulte et ses dangers.
Un premier thriller réussi.
Amandine Barbot, Bibliothécaire, Médiathèque Romain Rolland à Romainville
L’auteur
Née en 1976, Marion Brunet suit des études de Lettres avant de partir quelques temps à Madagascar puis à Budapest.
Elle décide ensuite de devenir éducatrice spécialisée. Elle travaille actuellement en psychiatrie, dans un hôpital de jour pour adolescents.
Elle anime également des ateliers d’écriture dans une compagnie théâtrale.
Elle a publié deux autres romans chez Sarbacane:
Frangine (Collection Exprim’ 2013), son 1er roman, obtient le Prix 12/17 de Brive en 2013, le Prix du Roman Contemporain 2014 de Poitiers et le Prix A-Fictionados 2014 d’Alençon.
L’Ogre au pull vert moutarde (Collection Pépix 2014) est son 2ème roman jeunesse.
Sélection
décembre 2014
Parution : 2014
ISBN : 9-782-84865-709-7
232 pages
Prix public : 15,50€
Public : à partir de 14 ans