Toutes les lectures ados

Élodie Durand
La Parenthèse

Delcourt, collection «Encrages»
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Dans cette bande-déssinée,  Judith 21 ans, est sujette à des malaises qui ont tendance à se répéter. Après consultation, les médecins diagnostiquent une tendance à l’épilepsie. Cette maladie neurologique peu connue provoque chez elle des pertes de mémoire et une déconnexion totale avec le monde qui l’entoure. Malgré le traitement, ces crises vont s’intensifier et handicaper complètement sa vie au quotidien. Finalement, ces crises sont les signes évocateurs d’une tumeur au cerveau. Elle constate au bout de quelque temps que cette maladie a un impact réel sur sa vie et ses relations aux autres. Cette jeune héroïne n’est autre que l’auteur,  Elodie Durand. Elle se raconte et se dessine dans ce one-shot. Une vie entre « parenthèse » pendant 4 ans de sa maladie.

L’avis

C’est avec justesse et sensibilité qu’Elodie Durand nous livre ces années  de questionnements et de souffrance. Son illustration simple mais très évocatrice notamment les dessins des planches d’un carnet qu’elle tenait pendant  ces quatre années dressent un portrait authentique de cette jeune fille malade sans être larmoyant. « Ils démontrent autant les problèmes psychiques que je traversais que les soucis physiques comme les troubles de la vision ». Le lecteur découvre alors une maladie peut connue de façon sincère et atypique. Cette bande-dessinée autobiographique dresse le portrait d’une jeune femme de façon simple et touchante. Elle peut plaire autant aux adolescents à partir de 14 ans qu’aux adultes.

L’auteur

Elodie Durand est la scénariste et l’illustratrice de cet album ; Elle a une formation dans les arts décoratifs, Au bout de 10 ans, elle se décide à écrire ce récit, car de nombreuses personnes lui posaient des questions sur cette période de sa vie. Cette bande-dessinée a reçu le prix fauve lors du festival d’angoulême 2011.

Sélection
mai 2010

La Parenthèse

ISBN : 978-2-7560-1703-7

Prix public : 15,50€