Jean-Patrick MANCHETTE
La position du tireur couché
Gallimard, collection «Folio policier»
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Jean-Patrick Manchette met ici en scène un tueur professionnel, Martin Terrier, qui se fait appeler Christian dans son organisation, et qui, après une dernière mission menée à bien, avec son sang-froid habituel et sa détermination, décide de raccrocher. Il espère pouvoir enfin rejoindre son premier amour ; et ainsi tenir une promesse veille de dix ans. Le problème est que son employeur, un certain M. Cox, ne l’entend pas de cette oreille et n’a aucune envie de se séparer d’une telle recrue.
Voici l’histoire simple d’un homme à l’enfance dure, qui a vécu les humiliations dues aux différences de classes sociales, mais qui s’est donné dix ans pour réussir, pour devenir « respectable » aux yeux de ceux qui l’avaient rejeté et « mériter » ainsi sa dulcinée. Martin Terrier ne brille pas par son intelligence, c’est un naïf, endurci par la vie, mais il est allé au terme de son projet et est prêt pour une juste retraite auprès de son amour. Sauf que le système qui l’a nourri, celui des mercenaires, des tueurs, ne veux pas le lâcher et entend bien encore lui soutirer sa sève, jusqu’à la dernière goutte…
L’avis
La froideur du personnage principal, l’enchaînement rapide des événements maintiennent une tension permanente : magouilles et hypocrisie sont au rendez-vous, sous un style acéré, incisif, épuré, qui fait merveille…
Une écriture très visuelle.
Asso. Bib93
L’auteur
Jean-Patrick Manchette : (Marseille, 19 déc. 1942 – Paris, 3 juin 1995) écrivain français, auteur de romans noirs, critique littéraire et de cinéma, scénariste et dialoguiste de cinéma, et traducteur. Il était passionné de jazz, de cinéma et de littérature.
Reconnu comme l’un des auteurs les plus marquants du polar français des années 1970-80, Manchette a su trouver le ton des grands romans noirs où se mêlent aventures, critique sociale et peinture de la vie quotidienne.
Également connu pour ses opinions d’extrême-gauche : militant d’extrême-gauche pendant la guerre d’Algérie, il a aussi été l’auteur d’articles et de dessins pour le journal « La voie Communiste ».
Sélection
janvier 2009
Parution : 1998
ISBN : 9782070406401
195 pages
Prix public : 5,70 €
Public : Pour adolescents et/ou jeunes adultes à partir de 15 ans.