Philippe Arnaud
La Proie : oh, freedom
Sarbacane, collection «Exprim'»
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Anthéa vit au Cameroun avec sa famille. Elle possèdes des talents d’artiste et de conteuse. L’école n’est pas son fort, elle préfère aider sa mère le mardi au marché. Une des clientes, « une blanche », propose à ses parents de l’emmener en France pour lui donner un meilleur avenir.
A Bobigny, le cadre est si différent : Monsieur est au chômage et Madame, déprimée, s’alcoolise. Anthéa s’occupe des enfants, de l’appartement puis, déscolarisée, devient vite la proie du maître de maison.
L’avis
Un récit contemporain en 4 parties qui débute dans l’enfance d’Anthéa au Cameroun, le temps de l’innocence. Puis l’exil se fait de plus en plus dur au sein d’une famille dysfonctionnelle. La narration suit cette descente aux enfers d’Anthéa, le rythme s’accélère, la tension et l’angoisse soulignent l’impuissance du lecteur. Un roman pour les grands adolescents abordant le sujet de l’esclavage moderne.
Céline Nourbakhch, Médiathèque Edouard Glissant du Blanc Mesnil
L’auteur
Philippe Arnaud est né en 1966 à Riom (63). Il a vécu deux ans au Cameroun où il a enseigné le Français. Ses deux premiers romans pour ados La peau d’un autre et Indomptables, publiés chez Sarbacane, ont reçu un très bon accueil critique.
Sélection
avril 2019
Parution : 2019
ISBN : 978-2-37731-180-4
291 pages
Prix public : 16€
Public : grands adolescents, jeunes adultes