Stefan Casta
Thomas Gabison
La vie commence
Thierry Magnier, collection «Grands Romans»
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Une ferme perdue dans la campagne suédoise, Brigitte, la mère ex-cantatrice, Gustavo le père italien mais suédois dans l’âme entourent leur fils adoptif : Victor. En attendant de savoir ce qu’il veut faire du bac qu’il vient d’obtenir il fait office de valet de ferme. Esméralda Alice Louise Caroline (elle change de prénom au fil des jours) déboule dans leur vie, et s’impose à la ferme. Qui est cette fille étrange ? Pourquoi reste-t-elle là ? Une chose est sûre, rien ne sera plus comme avant. Leurs vies chaotiques vont se fondre et se heurter pour qu’enfin chacun trouve sa voie. Trois saisons – printemps, automne, hiver – pour que la vérité jaillisse et que l’été s’ouvre sur de nouvelles destinées…
L’avis
Les personnages sont très attachants, l’écriture très belle, très maîtrisée rend hommage à la nature.
L’histoire de cette rencontre fait de ce livre un roman initiatique et qui devrait pouvoir toucher les grands adolescents.
L’auteur
Stefan Casta est journaliste et a reçu le prestigieux prix Auguste en 1999 et le prix Niels Holgerson en 2000 pour ce roman, ainsi que le prix Astrid Lindgren en 2002 pour l’ensemble de son œuvre. Il est aussi l’auteur de Faire le mort, Thierry Magnier, 2006
Sélection
mars 2010
Parution : 2010
ISBN : 9782844207685
336 pages
Prix public : 17,00€