Victoria SCHWAB
La Vie invisible d’Addie Larue
Le livre
Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route. Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d’aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d’Europe d’abord, puis dans le monde entier. Jusqu’au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l’homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ? Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie… jusqu’où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?
L’avis
La Vie Invisible d’Addie Larue est bien plus qu’un roman de fantasy, mais une véritable une quête existentielle. Addie Larue traverse les âges sans jamais qu’on puisse se souvenir de son nom ou de son visage. Constamment en lutte contre l’oublie, Addie Larue est une personnage auquel on s’attache très rapidement, évoluant, apprenant des limites de la malédiction, ses règles et ceux de son époque, elle devient peu à peu une femme forte, libre et joueuse. On vit avec elle la solitude de sa situation, la nécessité du regard de l’autre pour se forger son identité, pour exister au sein du monde et la découverte de la sexualité décrite avec une sensibilité et une délicatesse rare.
Même si les presque 700 pages peuvent rebuter, l’alternance entre les époques et la force de la narration maintienne un suspense palpable jusqu’au bout.
Adriane Vayssière, Bibliothèque André Malraux, Les Lilas
L’auteur
V. E. Schwab est la jeune autrice prodige de plus d’une quinzaine d’ouvrages traduits dans près de vingt langues. Unanimement saluée par la critique, elle prend d’assaut à chaque nouvelle création les listes de best-sellers du New York Times et on ne compte plus les projets d’adaptation de ses oeuvres à l’écran. Elle portait depuis dix ans en elle son grand-œuvre, l’histoire d’une jeune fille qui a signé sans le vouloir un terrible pacte avec le diable… Née en 1987, l’autrice se passionne pour les contes et légendes, le folklore et les récits qui vous font douter de la réalité du monde. Fille d’une mère britannique et d’un père californien, elle a grandi dans le sud des Etats-Unis, mais partage désormais son temps entre Nashville et Edimbourg en Ecosse, où on peut en général la trouver attablée dans un café, occupée à imaginer des histoires de monstres.
-
Critique du livre par le site IDboox par Marion Cochet-Grasset .
Sélection
décembre 2021
Parution : 2021
ISBN : 978-2-37102-304-8
696 pages
Prix public : 17€
Public : 14 ans