Ako SHIMAKI
Le Chemin des fleurs
Kaze, collection «Shojo»
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Le Chemin des fleurs… (Hanamichi)Tel est le nom de la passerelle qu’empruntent les acteurs de kabuki (théâtre traditionnel japonais mêlant la danse, le chant et le théâtre) pour entrer et sortir de scène de façon plus
spectaculaire. C’est ce chemin qu’emprunte deux adolescents lycéens que tout oppose, amoureux de la même fille… et du kabuki, art auquel ils se forment même s’ils sont encore adolescents. Le premier, Kyônosuke, est né dans une grande famille du kabuki il n’est mais pas du tout passionné par cet art. Obligé de suivre cette tradition familiale, Kyonosuke est un acteur médiocre, qui en fait le minimum sur scène. Ichiya, le second, est par contre issu d’une famille sans aucun lien avec le kabuki, mais brille par son talent et sa détermination à devenir un grand acteur. Tous deux vont tomber amoureux de la même lycéenne, Ayame, une passionnée de kabuki au franc-parler, amoureuse d’Ichiya. Chacun à leur manière, Kyônosuke et Ichiya vont rivaliser d’ardeur sur les planches comme dans la vie pour plaire à l’élue de leur cœur.
L’avis
Un manga pour filles, un « shojo », classique avec son triangle amoureux, ses personnages très différents (l’exubérant et égocentrique Kyonosuke, le froid Ichiya, Ayame la passionnée obligée de travailler pour vivre). L’univers du kabuki est présenté progressivement, sans véritable explication au début. Déroutant, un lecteur néophyte peut comprendre que le kabuki est en fait de la danse, mais pas insurmontable. Des intrigues secondaires sont juste esquissées pour éveiller notre intérêt : le passé d’Ayame, la famille d’Ichiya… En choisissant Kyônosuke, un garçon, comme narrateur, l’auteur bouscule les repères du shojo. C’est le garçon qui, cette fois, se trouve confronté aux tourments de l’amour ! Et il va accumuler « râteaux » et problèmes !! Un shojo drôle et original quant au milieu dans lequel il se déroule.
Valérie MAHOUT, Bibliothèque du Pré Saint-Gervais
L’auteur
La mangaka Ako SHIMAKI est auteure de trois autres séries de shojos : « Secret girl » et « Dingue de toi » chez l’éditeur Asuka ainsi que « Rayon de lune » en 2005 chez J’ai Lu Manga.
Sélection
juin 2012
Parution : 2012
ISBN : 978-2-82030-366-0
175 pages
Prix public : 6,69€
Public : Adolescents