Paul J. McAuley
Le choix
Le Bélial, collection «Une heure-lumière»
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Un dragon s’est échoué près de Martham, un authentique dragon marin. Lucas et Damien, deux adolescents amis depuis l’enfance, ne résistent pas à la tentation d’aller y voir de plus près.
Dans le Norfolk où ils habitent, la température subit une hausse inquiétante et la montée des eaux semble ne plus vouloir s’arrêter. C’est la conséquence d’une catastrophe écologique que la mère de Lucas avait tenté d’empêcher dans son passé d’activiste écologiste radicale. Mais aujourd’hui cette dernière, très malade, est à la charge de son jeune fils. Damian, lui, est à l’abri du besoin mais vit avec un père violent et ne rêve que de prendre le large pour échapper à cette réalité.
Le contexte géographique dépasse les limites de la planète Terre ; en effet, plusieurs espèces extraterrestres sont entrées en contact et ont conclu des marchés avec la Terre. Par exemple, l’échange d’une technologie avancée contre de la faune et de la flore, ou encore contre des œuvres d’art, ou encore la formule du coca-cola… ! En réalité, le dragon marin n’est pas un monstre fantastique, mais une machine extraterrestre ultra-perfectionnée et réputée inviolable. Les deux adolescents décident donc de se rendre sur place, mais l’opération se révèle plus délicate qu’il ne l’avaient prévu.
L’avis
Le texte court et facile à lire, nous plonge dans un univers futuriste de type space opera. En effet, même si toute l’action se situe sur Terre, ce sont les tractations avec les univers extraterrestres qui constituent l’intrigue principale. Le lecteur appréciera d’être « baladé » dans l’ambiance inquiétante d’un texte de fantasy, pour finalement terminer sa lecture dans un vrai texte de science fiction où les enjeux de pouvoirs sont liés aux avancées techniques. les sujets, proches de l’adolescence (amitié, famille…), se frottent à une intrigue policière bien ficelée.
Claire Dexheimer (BM Bobigny)
Dans la même famille
La Guerre des mondes de H.G. Wells
L’auteur
De par sa formation de biologiste, cet auteur écossais écrit surtout de la hard science, traitant de sujets tels les biotechnologies, les uchronies et univers parallèles, les voyages dans l’espace.
Paul J. McAuley a commencé par écrire un space opera se déroulant dans un futur lointain : Quatre-cent milliards d’étoiles, dont Secret Harmonies et La Lumière des astres continuent d’explorer la trame.
Sable rouge décrit une planète Mars colonisée par les Chinois.
Les Conjurés de Florence développe une aventure uchronique à l’époque de la Renaissance, dans laquelle Raphaël a été assassiné et Léonard de Vinci a inventé la photographie.
Féerie nous plonge dans un futur où les « poupées », des créatures génétiquement modifiées à base d’ADN humain, sont utilisées comme esclaves jetables.
Source : Wikipédia
Sélection
novembre 2016
Parution : 2016
ISBN : 978-2-84344-142-4
82 pages
Prix public : 7,90€
Public : Adolescents et adultes