Brit Bennett
Le coeur battant de nos mères
Autrement
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Oceanside, Californie. C’est dans cette banlieue ordinaire que vit Nadia, 17 ans, jolie adolescente promise à de grandes études et à un avenir sans nuages. Mais un jour, tout bascule : en l’espace de quelques mois, la jeune fille perd sa maman et subit un avortement. La rentrée universitaire arrive alors comme une délivrance, qui va lui permettre de mettre de la distance avec ces évènements douloureux, en allant vivre à l’autre bout du pays. Mais jusqu’à quel point peut-on fuir son passé et ses origines ?
L’avis
Ce premier roman suit la trajectoire de trois jeunes personnages -Nadia, son premier amour Luke, et Aubrey, sa meilleure amie- qui aspirent à grandir et aller de l’avant malgré le poids de leurs expériences passées. Ils évoluent sous le regard de la communauté noire religieuse de leur petite ville, incarnée par un chœur de femmes âgées, qui observent et commentent leur évolution à la manière des tragédies antiques.
Ce choix narratif, s’il désarçonne légèrement parfois, permet de dresser le portrait fidèle et acerbe d’une Amérique pro-life et réactionnaire. Mais au-delà de cela, l’auteure a surtout su retranscrire de manière très juste les émois et désarrois de l’adolescence, tout en offrant une réflexion subtile sur les notions de choix, de deuil, de féminisme et d’appartenance ethnique, qui trouvera un écho chez les grands adolescents comme chez les adultes.
Elodie Alexander, bibliothèque de Bobigny
L’auteur
Brit Bennett, 27 ans, est diplômée de littérature à Stanford et a suivi des cours de creative writing à Oxford. Finaliste de nombreux prix littéraires, elle compte aujourd’hui parmi les cinq meilleurs jeunes auteurs américains du National Book Award. Le Coeur battant de nos mères est devenu un best-seller acclamé par la critique et sera prochainement adapté au cinéma par la Warner.
Sélection
novembre 2017
Parution : 2017
ISBN : 9782746745728
352 pages
Prix public : 20.90€