Cécile Coulon
Le Coeur du pélican
Viviane Hamy
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur
Le livre
La famille d’Anthime vient de s’installer dans une nouvelle ville. L’adolescent est très proche de sa sœur Helena ; ils ont toujours partagé la même chambre. Mais dans la nouvelle maison, chacun aura la sienne, il faudra s’habituer. Au nouveau collège aussi il faudra s’intégrer ; Anthime, trop effacé, voudrait bien trouver une occasion de se distinguer. C’est grâce à des qualités physiques insoupçonnées jusque-là que l’occasion se présente à lui : le jeune homme a des qualités de coureur exceptionnelles. Un espoir se dessine alors pour l’équipe du collège et Anthime devient la coqueluche. Porté au rang de star, il ne devra pas décevoir. Mais celui qu’on surnomme désormais le Pélican, poussé par son entraîneur, pousse le corps plus que raisonnable… 20 ans plus tard, l’homme bedonnant qu’il est devenu tente de prendre sa revanche pour mériter -peut-être- l’amour de Béatrice qu’il ne s’était pas autorisé faute de succès.
L’avis
Récit de la gloire et de la déchéance, de l’amour et du désamour, formidablement mené. Tout repose sur l’évolution psychologique de l’homme athlète. Une fois encore Cécile Coulon nous étonne par la puissance de la trame narrative. Le récit commence en dessous et entraîne les personnages vers un paroxysme où le récit est toujours sur le fil du rasoir. Très bon roman pour les bons lecteurs.
Claire Dexheimer - BM Bobigny
L’auteur
Née en 1990, Cécile Coulon est une jeune auteure qui n’a plus à faire ses preuves. Le Coeur du Pélican est son 7ème ouvrage. Elle a fait des études en hypokhâgne et khâgne et est passionnée de théâtre, de littérature et de cinéma. La course à pied, sujet du roman Le Coeur du Pélican est également une de ses passions. Elle a écrit des nouvelles et récemment un essai dans la collection Raconter la vie au Seuil. Elle a également reçu de nombreux prix.
Sélection
juin 2015
Parution : 2015
ISBN : 9782878586015
237 pages
Prix public : 18€
Public : Adolescents (à partir de 14 ans)