Toutes les lectures ados

Céline FRAIPONT
Pierre BAILLY

Le Muret

Casterman, collection «Ecritures»
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur

Le livre

1988, dans la grisaille d’une petite commune ordinaire de Belgique, Rosie, jeune fille de 13 ans, se retrouve toute seule. Sa mère est partie vivre avec un autre homme à Dubaï et son père se plonge alors dans le travail et les déplacements professionnels. Livrée à elle-même jour et nuit, angoissée, déprimée par un quotidien triste et vide, Rosie perd pied. Elle est abandonnée par ses parents, sa meilleure amie la lâche aussi. Alors Rosie fume, boit, elle s’absente de plus en plus de l’école et zone. Elle attend que la journée passe assise sur le muret d’un terrain de sport, et c’est là qu’elle va rencontrer un jeune marginal, Jo, dont elle tombera amoureuse. Il l’entrainera dans le monde dangereux des marginaux dealers de drogues et adeptes de concerts rock violents.

Heureusement dans cette descente aux enfers il y a l’amour maladroit de Jo et celui maternel d’une amie de sa mère qui va la prendre en charge.

L’avis

Le Muret est une bande dessinée en noir et blanc, aux traits épais ou fins, tout en ombre, au cadrage serré sur Rosie. Ce dessin très expressif aussi de Pierre BAILLY renforce un scénario de Céline FRAIPONT qui installe un étau dramatique de plus en plus serré autour de la jeune adolescente.

Elle me rappelle La Chair de l’araignée, BD illustrée par Marie Caillou et écrite par Hubert en 2010 chez Glénat, collection 1000 feuilles.

 

 

Valérie MAHOUT, Bibliothèque Intercommunale François MITTERRAND

Dans la même famille

La Chair de l’araignée, BD illustrée par Marie Caillou et écrite par Hubert en 2010 chez Glénat, collection 1000 feuilles.

L’auteur

Céline Fraipont est née à Bruxelles en 1974. C’est en 2005 qu’elle imagine et scénarise la série muette à succès « Petit Poilu » destinée aux enfants (Dupuis). Passionnée par la bande dessinée underground et indépendante, elle signe en 2014 le scénario du Muret, son premier roman graphique.

Pierre Bailly, lui, est né à Alger en 1970. Dessinateur de bande dessinée depuis 1995, très ouvert graphiquement, il enchaîne des séries bien différentes les unes des autres (La Saison des anguilles, « Agadamgorodok », « Ludo », « Petit Poilu ») destinées au public adulte ou jeunesse. Avec Le Muret, il trouve une histoire lui permettant d’aborder un travail en noir et blanc, plus radical et sa deuxième collaboration avec Céline FRAIPONT.

Sélection
juin 2014

Le Muret

Parution : 2014

ISBN : 978-2-203-08146-8

Prix public : 17 €€

Public : Adolescents