Toutes les lectures ados

Daniel Clowes
Le Rayon de la mort

Cornélius, collection «Solange»
Le site de l’auteur
Le site des éditions

Le livre

« Andy est un garçon solitaire, sans famille ni copains, un tantinet misanthrope. Accablé par la médiocrité mêlée d’arrogance de ses contemporains et hanté par un terrible désir de vengeance, il se rêve une destinée exceptionnelle. Las d’une adolescence qui s’éternise, indifférent au monde qui l’entoure, il passe le plus clair de son temps avec Louie, son meilleur – et unique – ami.

Tous deux coulent une jeunesse mélancolique dans une banlieue ordinaire, jusqu’au jour où Louie entraîne Andy dans ses frasques, l’initiant au Punk Rock et… aux cigarettes. Surprise, le tabac semble avoir sur Andy un effet inédit, le dotant soudain d’une force extraordinaire et de pouvoirs mystérieux. Le voilà désormais dans la peau d’un super-héros. Les super-méchants n’ont plus qu’à bien se tenir. Mais où les trouver dans une ville sans histoire et sans ambition…? »

L’auteur

« Né au tout début des années 60 à Chicago, Daniel Clowes commence à se faire connaître en 1986, avec son premier comic-book « Lloyd Llewellyn » (Fantagraphics Books) où il donne libre cours à son goût pour l’imagerie des années 50. À partir de 1989, il anime en solitaire le comic « Eightball », dans lequel il s’impose vite comme l’un des auteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine. Couronné de trois Harvey Awards, il devient avec « Ghost World » (traduit en français par Vertige Graphic) l’un des auteurs underground les plus vendus.
Il travaille sur l’adaptation de « Ghost World » au cinéma avec Terry Zwigoff, collaboration recommencée pour « Art School Confidential », qui sort sur les écrans américains en avril 2006. Il a par ailleurs réalisé une animation pour un clip des Ramones ainsi que des affiches de cinéma et des pochettes de disques. Son dernier titre, « Ice Haven », paraît aux éditions Cornélius en 2006.
À l’instar de Crumb, dont il revendique l’influence, Daniel Clowes détourne les symboles de la culture populaire américaine et s’en sert pour composer un univers caustique et délirant, qui mêle satire sociale et onirisme macabre.»

Sélection
mai 2010

Le Rayon de la mort

Parution : 2010

ISBN : 978 2 915492 89 7

56 pages

Prix public : 16€

Public : Grands adolescents et jeunes adultes