Cécile Coulon
Le Rire du grand blessé
Viviane Hamy, collection «Littérature française»
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Nul besoin de savoir lire puisque d’autres le font pour vous au cours de cérémonies expiatoires. Ainsi, dans ce pays sans nom, la grande majorité est maintenue dans l’ignorance analphabète. La lecture est devenue un exercice collectif et contrôlé grâce à des liseurs professionnels de « livres officiels », qui conduisent, par l’énergie de la foule, des sentiments classifiés à leur paroxysme. Ces divertissements sont volontairement diffusés avec parcimonie, comme un os permettant de garder docile une population rendue « addict » à ces soirées cathartiques.
Au cours de ces « manifestations à haut risque », la sécurité est assurée par des agents triés sur le volet et formés pour éviter tout débordement. 1075 est le meilleur de ces agents, promu au rand de chef pour son infaillibilité. Au moment de son recrutement, il n’a fait qu’une seule promesse : ne jamais apprendre à lire. 1075 est fier et content de son sort. Mais un jour, lors d’une cérémonie particulièrement hystérique, il est blessé gravement et se retrouve à l’hôpital, la cuisse déchiquetée.
L’avis
Inspiré sans doute par l’ouvrage de Ray Bradbury Fahrenheit 451, le présent ouvrage n’en est sûrement pas un plagiat, mais au contraire une extension originale et talentueuse. On est dans un shéma assez classique d’un monde totalitaire futuriste où le contrôle des personnes se base sur l’ignorance. Dans cette histoire, un événement inattendu va faire basculer la vie de l’agent désormais en proie au doute ; Pourquoi a-t-il failli pour la première fois ? Quel avenir pour lui à présent ? Ce doute qui va faire de lui un individu dangereux pour cette société bien huilée, bientôt même un hors-la-loi lorsqu’il reviendra suivre dans la clandestinité des leçons de lecture qui lui ouvrent un monde nouveau.
L’auteur
Cécile Coulon a suivi ses études de Lettres Modernes À dix-sept ans, elle publie un premier roman (inspiré de L’ Éducation sentimentale de Flaubert), Le Voleur de vie, puis un recueil de nouvelles Sauvages, aux Éditions Revoir, un éditeur régional. Outre Steinbeck, Maupin, Bret Easton Ellis, Proust, elle est passionnée de cinéma (Pasolini, La Nuit du chasseur, The Big Lebowski, L’Année dernière à Marienbad, etc.) et de musique (Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Ramones). Avec Le Roi n’a pas sommeil, Cécile Coulon écrit son deuxième roman après Méfiez-vous des enfants sages en 2010 chez l’éditeur Viviane Hamy.
Sélection
avril 2014
Parution : 2013
ISBN : 978-2-87858-584-1
131 pages
Prix public : 17 €€
Public : adultes et adolescents