Isabelle Maroger
Lebensborn
Bayard éditions, collection «Bayard Graphic»
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Isabelle vient d’avoir un enfant. Plusieurs fois, elle est complimentée sur la blondeur et les yeux bleus de son fils, « une race rare ». Choquée, elle en parle à sa mère qui est norvégienne, née en 1944. Elles plongent ensemble dans l’histoire familiale, celle des Lebensborn, de grands établissements où les nazis sélectionnaient hommes et femmes parfaitement aryens pour créer la nouvelle génération au sang complètement pur.
L’avis
Ce roman graphique relie l’histoire personnelle à la grande Histoire. Le principe des Lebensborn est encore très peu connu en France. Ces maternités sont pourtant des chaînons très importants pendant la Seconde Guerre Mondiale, qui permettaient de projeter le régime nazi dans une nouvelle génération, à la race parfaite. Tout comme la camps d’extermination, c’est pourtant un processus profondément déshumanisant. Isabelle et sa mère Katherine réussissent à aller au-delà du secret de famille dans un voyage personnel très touchant.
Un roman graphique qui peut autant plaire aux adultes qu’aux adolescent·es qui s’intéressant à l’Histoire.
Aurélie Jaslin, Médiathèque de Bagnolet
Dans la même famille
Max, Sarah Cohen-Scali
L’auteur
Née à Montpellier d’un père français et d’une mère norvégienne, Isabelle Maroger a grandi à Nîmes et vit aujourd’hui à Lyon. Diplômée de l’école Émile Cohl, elle est illustratrice pour l’édition, la presse et la publicité. Chez Bayard, elle est la dessinatrice de la bande dessinée Grâce, écrite par Marc Dubuisson. Lebensborn est son premier roman graphique.
Sélection
juillet 2024
Parution : 2024
ISBN : 9782227500822
224 pages
Prix public : 22€€
Public : Adolescents, jeunes adultes, lycée