Benoît Minville
Les belles vies
Sarbacane, collection «Exprim'»
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur
Le livre
Les vacances d’été commencent dans quelques jours pour Vasco et Djib, deux lycéens banlieusards inséparables depuis l’enfance. Mais suite à une bagarre musclée avec le caïd du quartier, un dépôt de plainte est déposé et les vacances vont prendre une autre tournure. Vasco va devoir oublier le traditionnel voyage familial au Portugal et Djib redoute d’avoir de graves ennuis dans la suite de sa scolarité. Un ami de la famille de Vasco va suggérer de les envoyer dans une famille d’accueil, dans la Nièvre, au beau milieu de nulle part, avec pour objectif d’effectuer des travaux de réparation d’une grange en ruine.
Entre appréhension, désorientation, vie en communauté, partage des tâches, rencontres insolites, rivalités, histoires d’amour et d’amitié, les deux banlieusards se retrouveront bien loin de leur vie de quartier et en un été, vont partir à la découverte d’eux-mêmes.
L’avis
L’auteur nous livre ici un roman fort sur la construction d’identité et l’apprentissage de la vie par le prisme de mises à l’épreuve et de rencontres, parfois inattendues entre le monde des banlieues et celui de la campagne. Le style est vif, drôle et percutant et les personnalités des héros sont soigneusement creusées. De jolis moments de drôlerie et de tendresse font vite oublier les petites touches de bons sentiments qui peuvent parfois agacer le lecteur.
Sensible, fort et poignant, Les belles vies nous entraîne dans le sillage d’adolescents découvrant un nouveau chemin vers leurs vies d’adultes.
BARBOT Amandine, bibliothécaire, Romainville
Dans la même famille
Ma vie sens dessus desous de S-E Durrant, Gallimard jeunesse, 2017.
De longues nuits d’été d’Aharon Appelfeld, L’école des loisirs, 2017.
L’auteur
Benoît Minville est né en 1978 à Paris, il est libraire et écrivain de roman jeunesse et de roman policier. Sa mère lui a transmis le virus de la librairie. Après son baccalauréat, il prend le même chemin avant de publier en 2013 son premier roman jeunesse, Je suis sa fille aux Editions Sarbacane. Il se lance dans le roman noir adulte en 2016 avec Rural noir publié chez Gallimard, Folio policier.
-
https://www.youtube.com/watch?v=VhBrbeKHdMk
Interview de 2014 de Benoît Minville sur son roman Je suis sa fille.
Sélection
mai 2017
Parution : 2016
ISBN : 9782848659237
272 pages
Prix public : 15,50€
Public : à partir de 13 ans